4 recettes de fondue à base de viande

recettes de fondue à base de viande

Comment recevoir des amis sans rester coincé dans sa cuisine ? Il y a le choix entre la raclette et la fondue. Aujourd’hui, nous avons opté pour la fondue, il suffit de choisir laquelle. Voici quelques recettes et la meilleure façon de faire son choix.

Il vous faudra un caquelon, un chauffe-caquelon et des fourchettes à fondue + des fourchettes normales pour ne pas se brûler.

4 recettes de fondue à base de viande

Quelle fondue choisir ?

Pour un repas, il y a plusieurs sortes de fondues, à base de fromage, à base de poisson, à base de viande.

S’il n’y a pas de végétarien parmi les invités on peut se lancer dans une soirée fondue à base de viande, mais laquelle ?

  • Si les températures sont basses: On peut opter pour des fondues qui englobent une soupe en fin de repas, comme la fondue chinoise.
  • S’il ne fait pas froid : La viande cuite dans l’huile, dans du vin ou dans un bouillon seront parfaite si l’on ne boit pas le bouillon en fin de repas. Les différentes fondues sont : La fondue bourguignonne La fondue bressane La fondue vigneronne

La fondue chinoise

Pour la fondue chinoise, on fait chauffer un bouillon de poule ou de bœuf. On assaisonne avec du sel et du poivre. On peut ajouter de suite les champignons noirs qui auront préalablement trempés plusieurs heures.

La viande de bœuf est coupée en tranches fines.

A la fin du repas, on peut ajouter un œuf battu à la préparation et boire le jus.

La fondue Bourguignonne

Pour la fondue bourguignonne, on fait chauffer de l’huile de pépin de raisin ou de tournesol dans un caquelon dans lequel on ajoute un croûton de pain ou un morceau de pomme de terre sans peau.

La viande de bœuf est coupée en petits cubes

La fondue bressane

Pour la fondue bressane, c’est le même caquelon que pour la Bourguignonne (Huile). La viande est de la volaille, dinde ou poulet coupée en cube.

On trempe dans de l’œuf battu puis dans de la chapelure et enfin dans le caquelon.

La fondue vigneronne (aussi appelée fondue Bacchus)

Pour la fondue vigneronne, le caquelon est rempli de vin blanc ou rouge plus ou moins aromatisé d’herbes et de condiments. La viande diffère selon les recettes, elles se mélangent aussi : bœuf, volaille, veau. En cube ou en tranches fines, on plonge la fourchette.

Les assaisonnements peuvent différer selon les recettes et les goûts de chacun, si l’on ne connait pas le palais des invités, on utilise l’assaisonnement minimal : ingrédient principal + sel + poivre + viande.

Toutes les fondues peuvent être accompagnées de différentes sauces, de frites ou de chips.