Découvrez des idées de cakes pour les gourmands. Idéal à savourer en dessert ou pour le goûter, le cake est un gâteau qui peut se décliner à foison et pour lequel les possibilités ne manquent pas.

Alors si vous êtes gourmand et en recherche d’inspiration, voici 7 idées de cake à préparer pour vous ravir les papilles.

7 idées de cakes pour les gourmands

La préparation de base des cakes

Pour préparer la base d’un cake, il suffit de concocter un appareil à base de farine, beurre, sucre et œufs. Il est possible de compléter le tout avec du sucre vanillé, un peu de lait et de levure pour le faire gonfler dans votre moule à cake.

Agrémentez-le ensuite de différents ingrédients pour le transformer en cake gourmand selon les recettes qui suivent.

idées de cakes pour les gourmands

Le cake au citron

Parmi les classiques et indémodables, se trouve bien évidemment le cake au citron ! Ajoutez à votre pâte l’équivalent d’un demi citron pressé, ainsi que des zestes râpés. Pour cette recette, inutile de mettre l’intégralité du citron au risque de vous retrouver avec un goût trop prononcé.

Le cake praliné speculoos

Les amateurs de speculoos trouveront leur compte dsns cette recette ! Elle nécessite d’ajouter à votre appareil de la poudre de noisette, du chocolat au lait praliné, et en fonction de votre préférence, soit des biscuits au speculoos que vous emietterez au préalable, soit de la pâte à tartiner goût speculoos si vous voulez un rendu plus onctueux. Bon appétit !

Le cake vanille café

Si l’idée peut à priori surprendre, sachez que le mélange vanille/café fonctionne très bien ! Il s’agit ici de mélanger du café déjà préparé (vous pouvez opter pour du café soluble) avec une cuillère à café de cacao ainsi qu’une cuillère à café d’extrait de vanille. Utilisez ensuite quelques grains de café pour la décoration et le tour est joué !

Le cake chocolat

Simplissile et délicieux, le cake au chocolat se prépare en faisant fondre du chocolat noir ou au lait selon vos goûts, avec un peu de poudre d’amande. Ajoutez le tout à votre préparation, et le résultat sera garanti !

Le cake pommes et beurre salé

Pour les amateurs de sucré, rien de mieux que cette recette. Préparez des morceaux de pommes que vous pourrez faire caraméliser avant de les incorporer, et de généreuses portions de beurre salé qui donnera tout son goût à votre cake en fondant.

Le cake au carambar

C’est l’idée fantaisie qui fera plaisir aux grands et surtout aux tout petits : le cake à base de caramel, et plus précisément de carambars ! Il suffit de rajouter une quinzaine de carambars fondus à votre préparation, et d’en réserver quelques-uns à couper en morceaux pour la déco.

Le fameux cheesecake

On ne le présente plus, le cheesecake est probablement l’un des desserts préférés des gourmands ! Onctueux, frais et gourmand, il peut se décliner avec toutes les envies de fruits et de chocolats pour les plus gourmands ! Il est fait à base de fromage blanc et posé sur une croûte à base de miettes de biscuits.

Vous avez désormais l’embarras du choix pour concocter les meilleurs cakes et faire plaisir à votre entourage !

Autres articles à lire :