La tortue terrestre est un animal ancestral et protégé que de nombreuses familles adoptent car elle fait partie des nouveaux animaux de compagnie très en vogue.

Mais avant d’adopter une tortue de terre, il est important de vous poser les bonnes questions et une fois chez vous, vous devrez prendre toutes les précautions nécessaires pour qu’elle évolue dans les meilleures conditions et pour qu’elle soit heureuse.

Si vous désirez juste voir des tortues, nous vous conseillons d’aller au Tropiquarium de Servion ou au zoo La Garenne.

Vous allez trouver de nombreux conseils dans cet article.

Astuces pour adopter une tortue terrestre

A quoi penser avant d’adopter une tortue terrestre ?

Plusieurs éléments doivent être pris en compte avant d’adopter une tortue terrestre. Tout d’abord, vous devrez penser à l’argent que vous allez devoir dépenser pour elle, notamment pour son enclos mais aussi pour sa nourriture et les soins dont elle pouvoir avoir besoin tout au long de sa vie.

Car oui, une tortue vit très longtemps et elle aura besoin de beaucoup d’attention de votre part au quotidien. Vous devrez aussi savoir si vous possédez assez d’espace pour accueillir une tortue terrestre et il est souvent préférable d’avoir un extérieur pour lui construire un bel enclos.

Enfin, demandez-vous si vous aurez assez de temps pour vous en occuper. En plus du nettoyage de son enclos et de son alimentation, vous devrez prendre du temps pour rester avec elle, mais aussi pour l’observer car elle reste un animal très fragile.

Quelles espèces de tortue terrestre privilégier lorsque l’on est débutant ?

Si vous débutez avec les tortues de terre, il y a des espèces que vous devrez privilégier pour vous faciliter l’entretien.

  • La Tortue charbonnière
  • La Tortue d’Hermann
  • La Tortue étoilée d’Inde
  • La Tortue des steppes
  • La Tortue à tête jaune
  • La Tortue léopard
  • La Tortue bordée

Ces espèces sont plus faciles à prendre en charge et vous apprécierez leur compagnie et leur calme.

Faut-il adopter une seule tortue ou plusieurs ?

Les deux possibilités sont envisageables. Avec une seule tortue de terre cela vous demandera moins de temps, moins d’argent et moins de place. Elle se sentira plus à son aise en évoluant seule dans son enclos.

Par contre, posséder plusieurs tortues peut vous offrir des observations plus fiables car une d’entre elles peut avoir un comportement différent. Le comportement sexuel est laissé libre et vous pourrez apprécier de les faire se reproduire.

On n’adopte donc pas une tortue terrestre à la légère, donc réfléchissez bien avant de vous lancer dans cette grande aventure.

Voici une vidéo pour bien vous occuper d’une tortue terrestre

Autres astuces à lire :