Aquatis, l’aquarium-vivarium de Lausanne

Aquatis lausanne

Aquatis, le plus grand aquarium d’eau douce en Europe, accueille petits et grands à Lausanne. L’aquarium-vivarium vous fait la promesse d’une fabuleuse odyssée à travers le monde aquatique des cinq continents.

Découvrez Aquatis à Lausanne

Plus de 10 000 poissons et reptiles animent la magie de ce complexe original. Les inventeurs du projet ont mis au point un concept peu commun : associer des animaux bien vivants à une scénographie immersive et interactive utilisant des techniques numériques de pointe. Une attraction novatrice à découvrir sans plus attendre !

Aquatis, c’est de l’amusement mais pas seulement

Aquatis a, bien sûr, pour objectifs de distraire et d’amuser ses visiteurs, qu’ils soient en culottes courtes ou déjà bien aguerris. Mais l’aquarium poursuit aussi une vocation informative et pédagogique.

De la détente donc mais également de l’éducation et de la responsabilisation en relation avec les problématiques d’eau douce et de la biodiversité en général. Le tout de façon ludique et interactive pour accrocher l’attention des plus jeunes. Vos enfants en ressortiront avec une considération accrue pour le milieu aquatique et l’envie de contribuer à le protéger.

aquatis aquarium viviant
50 aquariums vivants @Aquatis

Allier nature et technologie avec Aquatis

L’aquarium suisse mêle technologie et nature pour récréer des environnements exceptionnels et les rendre accessibles au grand public. Grâce à des techniques numériques innovantes, Aquatis présente des scénographies subjuguantes et sophistiquées qui emmènent le visiteur dans des univers insoupçonnés.

Autrement dit, c’est la fusion de l’approche scientifique et d’un décor de découvertes fantastiques qui font toute l’originalité du projet.

Exemple : un vol de flamands roses est projeté au plafond et reflété au moyen de miroirs astucieusement disposés sur les parois environnantes. Comme si vous y étiez !

Aquatis est un projet respectueux de son environnement

L’ensemble de la conception matérielle d’Aquatis a été réfléchie dans le plus grand respect de son environnement. Entre autres démarches responsables, une attention particulière a été apportée au choix des composants permettant d’optimiser les performances thermiques.

Le système de chauffage repose sur l’incinération des ordures ménagères, une énergie renouvelable à faible émission de gaz à effet de serre. Pour les visiteurs, c’est une raison de plus de participer à cette belle aventure, un exemple d’activité instructive et responsable !

Les habitants d’Aquatis

Plus de 10 000 poissons et reptiles originaires de tous les coins du monde animent l’espace extraordinaire de l’aquarium lausannois. Des arapaimas et des pacus venus d’Amérique du sud, des poissons alligators de Singapour, des piranhas, des raies, etc., Aquatis vous présente une immense collection d’animaux aquatiques plus beaux et plus intéressants les uns que les autres.

Vipère des feuillages Aquatis
Vipère des feuillages @Aquatis

Un voyage à travers le monde

Le visiteur commence son périple par une croisière sur le Rhône, de sa source dans des grottes glaciaires jusqu’à son embouchure en Camargue ! L’aventure se poursuit en Afrique auprès des crocodiles, continue son chemin en Asie dans la magie de la mangrove, suit une rivière qui mène à la grande barrière de Corail et s’achève dans une serre tropicale évoquant la forêt amazonienne.

Une magnifique excursion pour toute la famille, mêlant plaisir et apprentissage, découvertes et conscientisation écologique. Un petit plus côté visuel : découvrir les 100 000 pastilles d’aluminium qui composent la mosaïque d’écailles du complexe d’Aquatis !

Découvrez une sorte de raie que vous pourrez voir à Aquatis en vidéo

Contact Aquatis:

  • Les horaires sont à consulter directement sur le site officiel
  • Adresse : Route de Berne 144, 1010 Lausanne-Vennes
  • Pour visiter le site officiel du musée Aquatis, cliquez ici

Comment aller à Aquatis

Autres musée à découvrir :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER