Cuchaule – la recette traditionnelle

cuchaule
[image - Fribourg.ch]

Très appréciée en Suisse, notamment lors de la Bénichon, la cuchaule est une recette facile à préparer qui ne nécessite pas un gros budget.

Recette de la cuchaule

Temps de préparation de la recette de la cuchaule

Pour 8 personnes par exemple, le temps de préparation sera d’environ 45 min (sans compter le temps de repos de la pâte, qui est d’environ 2h) et le temps de cuisson d’environ 40 min.

Les ingrédients requis pour la recette de la cuchaule

Cette recette pour 8 personnes demande :

– 900 g de farine à tresse
– 15 g de sel
– 120 ou 130 g de sucre
– 130 g de beurre
– 500 g de lait
– 50 g de levure
– 1 pincée de safran
– 1 oeuf.

Préparation de la recette de la cuchaule

Les étapes suivantes vous permettront de réussir la préparation de votre cuchaule.

– Si le beurre est au frigo, pensez à le sortir pour qu’il devienne tendre.

– Tamisez ensuite la farine et faites-y un puits où vous ajouterez du sucre et du sel, que vous recouvrirez légèrement avant d’ajouter la levure. Il ne faut pas en effet que la levure soit directement en contact avec le sucre ou le sel. Tempérez le lait et ajoutez-en en fontaine, puis ajoutez du safran. Commencez à pétrir la pâte. Incorporez le beurre au milieu du pétrissage afin d’obtenir une pâte lisse et assez tendre, que vous laisserez ensuite reposer pour qu’elle double de volume.

– Il convient de préparer la dorure pendant que la pâte se repose. Pour ce faire, faites un mélange d’oeuf, de sel (1 pincée) et de sucre.

– Coupez la pâte en morceaux de 300 ou 600 g et boulez légèrement.

– Laissez reposer sur un linge durant 20 minutes. Reboulez et posez sur une plaque chemisée de papier sulfurisé en prenant soin de couvrir. Laissez lever durant une quarantaine de minutes.

– Badigeonnez avec le mélange de la dorure et dessinez de fins croisillons (env. 5 mm de profondeur) avec un couteau pointu.

– Cuire environ 35-40 min dans le bas du four préchauffé à 180 °C.

Découvrez la recette de la cuchaule en vidéo

Autres recettes :