Découvrez comment cuisiner la patate douce. La patate douce, largement répandue dans les régions tropicales, riche en amidon, est cuisinée en mets salés ou sucrés, selon les pays.

Zoom sur ce légume doté d’une chair aux coloris variés : jaune, beige, rose ou bien violette.

Voici comment cuisiner la patate douce

Présentation de la patate douce

Originaire d’Amérique, cette plante comporte des tubercules apportant un nombre important de vitamines.

Avec un niveau nutritionnel intéressant, la patate douce a également la réputation d’être sucrée et d’exister dans plus de 400 variétés.

Source de vitamine A, de manganèse, de cuivre, la patate douce peut avoir une chair blanche et farineuse, au délicieux goût de châtaigne.

Se conservant entre quelques jours et un mois, ce légume se cuisine comme une pomme de terre classique. A noter que la patate douce de Malaga est réputée pour sa chair savoureuse.

Comment cuisiner la patate douce ?

Lorsque vous décidez de cuisiner la patate douce comme un mets sucré, sachez que vous pouvez en faire une confiture ou bien un gâteau grâce à la variété de Malaga. Pour se faire, sachez que la patate douce se cuit à l’eau ou au four.

Dans les Caraïbes, ce légume savoureux permet de confectionner du pain, puisque lorsque ce tubercule sera moulu, il servira en remplacement du blé.

La patate douce dans des plats salés

En accompagnement de mets

En mets salé, ce légume sert d’accompagnement pour un plat de viande ou de poisson grillé. Facile à préparer, la patate douce se prépare en frites ou découpée en petits cubes.

Ainsi, vous pouvez éplucher ce légume comme n’importe quelle pomme de terre, le découper en cubes et le faire cuire 20 minutes à la vapeur. Ce mets accompagnera idéalement un gibier ou un barbecue. Afin de réaliser une purée de patate douce, vous pouvez l’écraser en y ajoutant du beurre, du sel et du poivre.

Un gratin de patate douce

Vous avez des restes de patates douces le lendemain ? Profitez-en pour faire un délicieux gratin. Envie de chips de légumes ? Une fois découpée en tranches très fines, plongez votre patate douce dans une huile de friture très chaude, puis égouttez vos chips et salez le tout !

cuisiner la patate douce
Exemple de frites de patates douces

La patate douce dans des plats sucrés

Nous l’avons vu un peu plus haut, la patate douce se prépare parfaitement en dessert. De ce fait, une fois cuite, la patate douce écrasée se mélangera idéalement avec des œufs, de la farine, du sucre, à déposer dans un fond de tarte, afin d’en faire une tarte à la patate douce. Les enfants apprécieront la compote de ce légume original.

En effet, après avoir mixé les morceaux cuits à la vapeur, vous pourrez rajouter du zeste d’orange et mixer à nouveau. Savoureuse et gourmande, cette compote montre à nouveau toutes les possibilités offertes par la patate douce.

Découvrez la recette des frites de patates douces au four


Autres articles :