Quelles différences entre astrologie et tarot ?

astrologie et tarot

L’astrologie, pratiquée de nos jours, hérite de connaissances anciennes, notamment synthétisées par Ptolémée (IIème siècle ap. J.-C.) dans son ouvrage Tétrabiblos.

Quant au tarot divinatoire, sa forme la plus ancienne serait issue du livre de Thot des Égyptiens. Les cartes, dites lames, actuelles sont connues en Italie dès le 15ème siècle.

L’astrologie et le tarot : des arts ancestraux

Qu’est-ce qu’un signe astrologique ?

Le signe astral est une donnée annuelle, liée à la position du soleil par rapport au zodiaque. Pour être plus précis, il faut calculer l’ascendant, qui s’appuie sur des données journalières.

C’est un paramètre déterminant du thème astral. Grâce à ces données, l’astrologie aide à prendre conscience des forces qui s’exercent sur nous. C’est un miroir tendu vers nos questionnements.

Qu’est-qu’un art divinatoire ?

Pour interpréter un tirage de tarot, il faut comprendre et croiser les symboles contenus dans les lames.

Il existe plusieurs types de tirages en fonction de la question posée. C’est un art de la voyance pratiqué par une personne qui possède ce don.

L’astrologie est-elle un art divinatoire ?

L’astrologie est basée sur l’influence des planètes sur les individus. Ce sont des données scientifiques qu’il faut réunir et interpréter. Si l’intuition y a sa place, elle n’est pas centrale dans l’analyse.

Des arts différents et complémentaires

Les arcanes du tarot sont des archétypes qui correspondent aux structures psychologiques de chaque être humain.

Elles renseignent sur le moi profond des individus, leur caractère et sur la conduite à tenir pour affronter l’existence. Les signes astrologiques se définissent, eux-aussi, par ces structures psychologiques universelles.

L’astrologie et le tarot sont donc des outils de développement personnel complets qui aident à orienter nos actions futurs.

Autres articles à lire :