Gaufre – la recette traditionnelle

gaufre

La gaufre est un mets sucré réputé de l’ouest de l’Europe, que ce soit en France, en Belgique, aux Pays-Bas ou en Suisse.

Initialement, la gaufre est une pâte cuite entre deux plaques de fer, à l’instar de l’oublie qui était, quant à elle, roulée en cylindre. La date et l’origine exacte de la gaufre restent un mystère, mais il est certain qu’elle était vendue à Paris au XIIIe siècle, et cuisinée dans les foyers des paysans dès le XIVe siècle.

D’abord préparée avec de la farine de sarrasin, puis avec de la farine de froment pour les fêtes, elle était servie en entremets. La gaufre belge, quant à elle, a fait son apparition lors de l’Exposition universelle de New York en 1964.

La recette de la gaufre

Des ingrédients très communs pour de délicieuses gaufres

Pour faire ces pâtisseries appréciées de tous, il vous faut des ingrédients que tout le monde trouve dans sa cuisine :

  • 250 grammes de farine de blé ;
  • 50 grammes de sucre ;
  • 1 sachet de levure chimique ;
  • 50 centilitres de lait ;
  • 2 œufs ;
  • 50 grammes de beurre ;
  • Une pincée de sel.

Une préparation de la recette de la gaufre en trois temps

La préparation de la pâte à gaufres est très simple. Il vous suffit dans un premier temps de mélanger les solides (farine, sucre, sel et levure), puis d’ajouter les œufs, et enfin le liquide, donc le lait et le beurre fondu, au fur et à mesure, tout en fouettant en même temps.

Une infinité de garnitures pour une gaufre

Les garnitures peuvent se marier pour donner des gaufres originales et uniques à l’infini. Le sucre glace est la garniture la plus courante.

Mais vous pouvez cependant aller plus loin en ajoutant de la pâte à tartiner sur votre pâtisserie, ou de la sauce chocolat.

Les gourmands pourront varier les plaisirs en choisissant plutôt de la sauce caramel au beurre salé, ou un coulis de fruits rouges, ce qui ira parfaitement avec une boule de glace à la vanille, de la crème fouettée, ou du yaourt grec généreusement étalé.

Pour le côté frais et acidulé, ajoutez également des morceaux de fruits frais, comme des fraises, de la banane ou de l’ananas.

Découvrez la recette de la pâte à gaufre en vidéo


Autres recettes à lire :