Gratin de courge

gratin de courge

Le gratin de courge est un accompagnement qui ravit petits et grands. Il est fort apprécié par sa croûte dorée et croustillante formée par de la chapelure ou du fromage râpé. On l’adore aussi pour sa succession de couches, le tout lié par de la crème ou de la sauce.

Pour votre prochain repas, essayez le gratin de courge.

Recette du gratin de courge

Pourquoi choisir la courge ?

La courge est un aliment sain et économique à la fois, une source inestimable de nombreux nutriments comme la vitamine A, B6, B9 et C, le magnésium, le potassium, le manganèse et le bêta-carotène. Elle est utilisée sous forme de soupe à la courge ou velouté à la courge.

Elle est donc excellente pour le métabolisme du fer, le renforcement du système immunitaire, la croissance et la santé de la peau. Ce légume est également excellent pour les yeux grâce à sa bonne quantité de zéaxanthine et de lutéine qui sont deux antioxydants protecteurs de la rétine.

Ingrédient pour le gratin de courge

Pour préparer un gratin pour 4 personnes, il faut :

  • 600 g de courge
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 100 g de gruyère
  • du poivre, du sel et de la noix de muscade râpée.

Préparation du gratin de courge

D’abord, faites cuire la courge et égouttez ensuite pour qu’elles rendent toute leur eau. Ensuite, mélangez les œufs, la crème, la moitié du gruyère et les épices. Incorporez la préparation à la courge et mixez le tout. Versez le tout dans un plat à gratin et parsemez du reste de gruyère. Faites cuire à 200°C pendant 30 minutes et servez aussitôt.

Avec quel plat servir le gratin de courge

Le gratin peut accompagner de nombreux plats, mais comme il s’agit d’une recette à base de légume, elle s’apprécie mieux avec de la viande. Vous pouvez servir votre gratin de courge avec du bœuf bourguignon, de la blanquette de veau ou des rognons de veau, du filet mignon, de la volaille rôtie bien croustillante ou des saucisses de Morteau fumée

Voici une autre recette du gratin de courge en vidéo

Autres articles à lire :