4 jeux de tarot préférés

jeux de tarot

Les jeux de tarot sont une invention française. Se jouant à 3, 4 ou 5 personnes, il exige une bonne connaissance des cartes et des combinaisons possibles, une bonne stratégie mais aussi un peu de chance.

Nous présenterons également les dérivés du jeu de tarot français traditionnel, à savoir le tarot divinatoire, le tarot de Marseille, le tarot oui non et le tarot tzigane.

Voici les 4 jeux de tarot préférés

Le tarot français

Le jeu de tarot est apparu en France au 16e siècle, Rabelais l’évoque dans Gargantua en 1534. Le jeu sera très populaire jusque durant la moitié du 17e siècle. Il redeviendra populaire dès la fin du 18e siècle et institutionnalisé au 20e siècle avec la création d’une Fédération attitrée.

Il se joue essentiellement à trois jusqu’au milieu du 20e siècle puis les parties à 4 et à 5 se développent petit à petit.

Le tarot gratuit français, composé de 78 cartes dont 21 atouts (22 avec l’excuse) consiste à effectuer des enchères (paris en fonction de la qualité de son jeu) et à obtenir un nombre de points requis par l’enchère. Les parties se jouent ainsi à 3 contre 2 quand on joue à 5, à 3 contre 1 quand on joue à 4 et à 2 contre 1 quand on joue à 2.

Le tarot de Marseille

Il s’agit d’une version de tarot censé être conçu à Marseille. A la place des 22 atouts que l’on retrouve dans le jeu classique, on a 22 « arcanes majeures » comme « l’Empereur », « le Diable », « la Justice » ou encore « le Jugement ».

Le tarot de Marseille permet de deviner de manière précise l’avenir d’une personne. Il remplit une double fonction : divinatoire mais également philosophique (découverte du savoir des anciens et tirage du tarot amour).

Le tarot divinatoire

Le tarot divinatoire utilise les cartes du tarot de Marseille. Il s’agit à ce titre d’une déclinaison de la cartomancie, c’est-à-dire qu’on cherche à prédire l’avenir de quelqu’un via le tirage des cartes.

La tarologie, ou interprétation des cartes du tarot, est un art divinatoire qui se base sur la croyance de forces invisibles et de liens imperceptibles à l’oeil humain entre les différentes choses qui composent la nature.

Le tarot tzigane

Le peuple tzigane est un peuple nomade. Aussi, pour prédire les méfaits et bienfaits de la nature, ils utilisent le tarot comme art divinatoire depuis le 14e siècle.

Le tarot tzigane se veut simple à utiliser : vous tirez une carte pour répondre à la question que vous vous posez, ou 3 cartes.

Autres articles à lire :