5 meilleures recettes de gratin

recettes de gratin

Rapide et simple à cuisiner, le gratin est apprécié par tous. A base de légumes pour ceux qui font attention à leur ligne ou riche en fromage pour les gourmands, toutes les déclinaisons sont possibles.

Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleures recettes.

Voici les 5 meilleures recettes de gratin

Le gratin de pâtes

Le gratin de pâtes : Voilà un plat familial et économique qui permet même d’agrémenter les restes. La recette est inratable et on ne peut plus simple ! C’est LA bonne idée lorsque l’on a des invités à l’improviste.

Des pâtes précuites et une sauce avec ce qu’il reste dans le frigo : sauce tomate, crème fraîche, béchamel ou autre… On ajoute des légumes et du fromage si on le souhaite et on enfourne une vingtaine de minutes. C’est prêt !

Le gratin de courgettes

La recette du gratin de courgettes. L’ingrédient principal étant la courgette, ce gratin est un peu plus léger que les autres. On les coupe en rondelles et on les fait cuire dans la crème.

Pour une version light et goûteuse, on utilise de la crème allégée. On peut aussi le saupoudrer d’herbes de Provence ou de curry, qui se marient parfaitement à la courgette.

Le gratin dauphinois

Le gratin dauphinois, c’est le gratin par excellence, un incontournable de la gastronomie française ! Mais attention, la recette a souvent été détournée. Un vrai gratin dauphinois ne contient pas de fromage mais seulement du lait et de la crème.

Pas d’inquiétude, il gratine quand même et forme une belle croûte dorée. Le secret, c’est la cuisson lente et douce !

Le gratin de pommes de terre

Pour un bon gratin de pommes de terre, l’essentiel est de sélectionner une variété de pommes de terre adaptée. Elles doivent être fermes et résister à la cuisson. Il est préférable de ne pas les laver, afin qu’elles conservent l’amidon nécessaire pour obtenir la texture idéale.

Elles seront ensuite coupées en rondelles fines, 3mm d’épaisseur, pas plus !
Pas de recette stricte ici, on peut se faire plaisir en ajoutant gruyère ou tout autre gourmandise.

Le gratin de choux-fleurs

Le gratin de choux-fleurs, c’est la recette idéale pour faire manger du chou-fleur aux enfants ! On le fait généralement cuire au four, généreusement arrosé de béchamel au fromage. On peut même y ajouter du jambon si vous aimez ça. Un peu de noix de muscade pour relever le tout et le tour est joué !

Autres recettes à découvrir :