Les Mines de sel à Bex

Mines de sel à Bex

Situées dans le canton de Vaud, sur la commune de Bex, ces mines de sel sont exploitées depuis 350 ans et représentent un lieu chargé d’histoire. C’est la dernière mine de suisse encore en activité !

Découvrez les Mines de sel à Bex

Les Mines de sel de Bex sont faites de labyrinthes, de galeries, d’escaliers, de puits et de salles souterraines. Remontez le temps et découvrez l’impressionnant travail effectué entièrement à la main par nos ancêtres, les mineurs.

Mines de sel à Bex
[image : Le Nouvelliste]

Parcours de découvertes dans les Mines de sel à Bex

Ce parcours permet de voir différentes technique d’exploitation utilisée depuis la première galerie, creusée en 1864, à nos jours.

Tout d’abord, un petit film vous est présenté, dans un ancien réservoir aménagé. Puis, vous montez dans le petit train, qui vous conduira au cœur de l’exploitation. Parcourez ensuite à pied, durant environ une heure, un lieu qui vous permettra de comprendre l’incroyable effort fourni pour découvrir le sel, qui à l’époque, valait de l’or. Vous pouvez aussi bénéficier d’une visite guidée en français, allemand, italien ou anglais.

Information sur les Mines de sel à Bex

Pour visiter les mines de sel, il est conseillé de réserver. Un grand parking gratuit est mis à votre disposition, ainsi que des places de pique-nique et un abri couvert de 30 places. Différente salles sont a votre service, pour organiser cocktails, banquets, séminaires… Une de ces salles se situe à 400 mètre sous terre ! Les animaux ne sont pas admis. Une buvette, une auberge avec terrasse et véranda chauffée, vous attendent pour vous désaltérer et manger un morceau.

Vous trouverez également une boutique souvenirs, vous proposant divers produit à base de sel, prélevés au cœur des mines. La température intérieure est de 17 degrés toute l’année. Un lainage et de bonnes chaussures sont donc recommandés. Les mines sont partiellement accessibles en chaise roulante.

Divers « Trekkmines » sont organisés (6 au total), à des dates définies et uniquement sur réservation.  Il est conseillé aux personnes souffrant de claustrophobie de ne pas s’aventurer dans les mines.

Contact des Mines de sel à Bex :

  • Les horaires sont à consulter directement sur le site officiel
  • Adresse : Route des Mines de Sel 55, 1880 Bex : Tél : +41 24 463 03 30
  • Pour visiter le site officiel des Mines de sel à Bex, cliquez ici

Autres sorties à découvrir :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER