Montreux jazz festival

Montreux jazz festival

Le Montreux Jazz festival est un festival majeur en Suisse, se déroulant sur deux semaines de juillet à Montreux.

Il est le deuxième plus grand festival de Jazz en Suisse, et chaque année, des artistes venus des quatre coins du globe viennent s’y produire.

Découvrez le Montreux jazz festival

Créé en 1967 par Claude Nobs, Géo Voumard et René Langel, le Montreux Jazz Festival était au départ destiné aux amateurs de jazz et de blues. Mais à mesure que le festival a pris en ampleur, d’autres styles de musiques s’y sont retrouvés.

Le Montreux jazz festival aujourd’hui

Aujourd’hui, le festival mêle jazz, blues, rap, rock et bien d’autres, et a accueilli en 2017, lors de sa 51ème édition, plus de 230 000 festivaliers.

Le festival est scindé en trois scènes payantes : l’Auditorium Stravinski, le Montreux Jazz Club et Montreux Jazz Lab. On y trouve aussi de nombreuses scènes gratuites où se produisent de nouveaux talents.

scène du Montreux jazz festival

Au fil des ans, une flopée d’artistes planétaires ont foulé les scènes du Montreux Jazz festival. Lors de sa 1ère édition, en 1967, alors que le festival ne se déroulait que sur trois jours, ont été invités les deux musiciens américains Charles Lloyd et Keith Jarrett. Le succès fut immédiat. L’année suivante, Nina Simone et Bill Evans se sont joint à la partie.

Au fil des ans, le festival s’ouvrit à des artistes rock : Carlos Santana s’y est produit pour la première fois en 1970. Cette même année, lors d’un concert de Frank Zappa, le casino du festival prit feu. Cet événement a inspiré le groupe Deep Purple dans l’écriture du morceau légendaire « Smoke on the Water ».

S’en suivit l’arrivée d’une succession d’artistes reconnus mondialement. En 1990, le festival s’étend d’abord en surface, prenant une place d’autant plus importante dans le ville de Montreux, mais également dans son offre musicale : la musique électronique et le hip-hop y sont à présent conviés.

Les artistes qui ont marqué le Montreux jazz festival

Il serait impossible de citer les centaines d’artistes qui ont participé au festival durant plus de cinquante ans d’existence. Parmi eux, on peut par exemple compter Miles Davis, Marvin Gaye, Prince, Leonard Cohen, David Bowie ou encore Stevie Wonder, Charlotte Gainsbourg, Massive Attack, Black Eyes Peas, Arcade Fire, Selah Sue… la liste n’en finit pas.

D’années en années, le festival grandit, s’ouvre à des artistes venus de tous genres et tous horizons, et accueille des festivaliers parfois venus de très loin. Le Montreux Jazz festival, qui n’est par ailleurs aujourd’hui plus considéré comme un festival de jazz, a su s’imposer comme un événement musical majeur en Suisse, et plus généralement dans toute l’Europe.

Informations sur le Montreux jazz festival :

  • Les horaires sont à consulter directement sur le site officiel
  • Adresse : Auditorium Stravinski, Av. Claude-Nobs 5, 1820 Montreux
  • Pour visiter le site officiel du Montreux jazz festival , cliquez ici

Autre article à lire :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER