Paléo Festival de Nyon

Paléo Festival

Plus grand festival en plein air de Suisse, le Paléo Festival est un événement qui réunit chaque année environ 230000 spectateurs présents pour assister à plus de 250 concerts en 6 jours sur le site de l’Asse, à Nyon.

Découvrez le Paléo Festival de Nyon

Paléo est un festival musical majeur en Europe

Couramment appelé « Paléo », le festival a été créé par l’association Paléo Arts & Spectacles en 1976. Il se nommait à l’origine « First Folk Festival » et se déroulait dans la salle communale de la ville de Nyon pour sa première édition.

Il connut ensuite plusieurs emplacements successifs jusqu’en 1990 lors de son installation sur la plaine de l’Asse où il se trouve toujours aujourd’hui.

Le festival accueillait lors de ses premières années environ 1800 spectateurs, réunis pour voir entre autres des artistes tels que Malicorne, Lionel Rocheman, Tom Paxton, ou encore Georges Moustaki.

Historique du Paléo Festival de Nyon

Définitivement baptisé  » Paléo Festival Nyon » en 1986, le festival va connaitre un succès croissant au fil des années. Cet évènement très attendu affiche complet avant l’ouverture de ses portes depuis plus de 15 ans. Il se veut à la fois un lieu de découvertes et de tremplin pour les jeunes talents, tout comme un espace d’expression pour des artistes confirmés.

Des artistes de tous horizons sont venus au Paléo

Le Paléo comprend aujourd’hui six scènes différentes accueillant des artistes du monde entier représentant des styles musicaux variés.

Depuis sa première édition, des artistes tels que Claude Nougaro, Alain Souchon, les Red Hot Chilli Peppers, mais aussi Joan Baez, Kavinsky et de nombreux autres se sont succédés chaque année sur la grande scène. Mais outre les têtes d’affiche, le festival permet également à des artistes de moins grande renommée de se faire connaitre du public grâce à des scènes destinées à mettre en avant des artistes prometteurs.

Il dispose également d’une scène dédiée à la musique du monde. Des artistes tels que Jain, Hyphen Hyphen mais aussi Calypso Rose ont eu l’occasion de se produire sur ces scènes.

Les arts du cirque et de la rue au Paléo Festival

Ne se limitant pas à la musique, le Paléo Festival dispose de plus d’un espace dédié aux arts du cirque et de la rue, nommée « La Ruche ». Des troupes se produisent chaque jour sur ses différentes « alvéoles » dans une atmosphère unique au sein du festival entre funambules, théâtre de rue et contes poétiques.

Fort de son ouverture musicale et de ses nombreuses scènes, chaque nouvelle édition du Paléo Festival est un évènement qui confirme sa place de manifestation musicale incontournable en Europe.

Voici le Paléo Festival vu d’en haut

Informations sur le Paléo Festival :

  • Les horaires sont à consulter directement sur le site officiel
  • Adresse : Route de Saint-Cergue 312, 1260 Nyon
  • Pour visiter le site officiel du Paléo Festival de Nyon , cliquez ici

Autre article à lire :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER