Patate douce – 5 recettes

patate douce

Originaire d’Amérique du Sud, la patate douce est un tubercule à la forme allongée qui se différencie de la pomme de terre par sa chair, son goût et sa couleur.

Il faut la choisir ferme, la peau ne doit pas être abîmée. Elle se conserve parfaitement dans un endroit frais, sombre et aéré.

Voici 5 recettes avec la patate douce

Les avantages de la patate douce

La patate douce peut être blanche, jaune, orange ou pourpre. Plus sa couleur est foncée, plus elle est sucrée et contient d’éléments nutritifs. Elle est également riche en vitamines et antioxydants.La consommer régulièrement améliore les fonctions du foie et diminue les risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires.

patate douce

Côté cuisine, la patate douce se prépare aussi crue que cuite, en plat salé ou sucré.

Une salade de patate douce

râper une patate pour en faire une julienne. Préparer une vinaigrette à base de jus de citron, vinaigre de cidre, huile d’olive, ail, sel et poivre. Mélanger le tout et laisser reposer au frais au minimum une heure. Avant de servir, râper une pomme acidulée pour apporter une touche de fraîcheur.

Une crème de patate douce

En crème :dans un blender, y plonger une patate douce coupée en morceaux avec une tasse d’eau chaude, une cuillère à soupe de purée d’amandes, une cuillère à café de sauce Worcestershire, du sel, du poivre et les épices de son choix. Mixer jusqu’à obtenir une crème onctueuse et déguster la crème accompagnée de gressins, dès de fromage…

Une purée de patate douce

En purée : éplucher et couper 1kg de patates douces en morceaux. Faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Écraser les patates à l’aide d’un presse purée avec un peu de beurre et de crème fraîche, ajouter du sel et du poivre.

Patates douces sautées à la poêle

Sautées à la poêle : éplucher un oignon et 1kg de patates douces. Émincer l’oignon et couper les patates en cubes d’environ 1,5 cm. Dans une poêle chaude, y faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et y faire revenir les oignons pendant 5 minutes. Ajouter les dés de patates douces, saler et poivre et laisser cuire 15 min en mélangeant souvent.

Tarte sucrée de patate douce

En tarte sucrée : éplucher et couper 3 grosses de patates douces en morceaux. Faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Écraser les patates douces puis ajouter 2 œufs, 120ml de lait, 150gr de sucre roux, 100gr de beurre, 1 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café d’extrait de vanille et mélanger. Tapisser un moule à tarte avec la pâte, verser le mélange et mettre dans un four préchauffé à 180°C pendant 1heure.

Voici la recette de purée de patate douce en vidéo

Autres recettes :