Pont de la Randa : Le plus long pont suspendu au monde

Pont de la Randa

Le pont de la Randa est une passerelle entre Randa et Zermatt et c’est l’ouvrage le plus long au monde.

Attraction touristique, il fait environ 495 mètres de longueur. Le record était de 403 mètres avec une passerelle autrichienne.

Aussi long que 10 piscines olympiques ou de 5 terrains de football, il ne faut surtout pas avoir le vertige pour le traverser.

Le pont de la Randa : Le pont suspendu le plus long du monde

Le pont de la Randa permet à tous les randonneurs d’éviter un détour par la vallée entre Grächen et Zermatt sur l’ancien itinéraire de l’Europaweg. Les connaisseurs et bons marcheurs savent que cet ancien itinéraire était dangereux et qu’il s’agit d’une bénédiction de pouvoir rejoindre Zermatt grâce à ce magnifique pont suspendu.

Le pont de la Randa : Un peu plus de 2 mois de travaux !

L’ouvrage le plus long du monde c’est fait en un peu plus de 2 mois. Les 495 mètres de long et ses 65 centimètres de large vous garantissent un grand frisson au-dessus du vide. Vous marcherez sur des caillebotis avec 85 mètres de hauteur en son point culminant. Randonnée insolite et interdiction de vertige !

Dans tous les cas, il ne faut pas être intrépide et faire la traversée avec un temps d’orage ; il y a risque de foudre ! Concernant la marche sur le pont, vous serez sur un système d’amortissement breveté limitant les oscillations du pont.

Circuit pédestre jusqu’au pont de la Randa !

Si vous désirez vous rendre au Pont de la Randa, le plus long pont suspendu au monde, vous devez suivre un circuit commençant à la gare de Randa. Vous traverserez la forêt d’Arolles et passerez au point panoramique du Hohtschugga puis arriverez au pont de la Randa et ses 495 mètres de pont suspendu.

La traversée dure environ 15 minutes. Vous pourrez ensuite redescendre sur Randa en prenant par la cabane de l’Europe ; des panneaux vous indiquent le chemin à suivre. Ce circuit pédestre jusqu’au pont de la Randa est adapté aux familles avec enfants, sauf pour ceux qui souffrent de vertige. La traversée du pont de la Randa est gratuite.

Les données techniques du circuit jusqu’au Pont de la Randa :

-Point le plus haut : 2267 mètres

-Point le plus bas : 1408 mètres

-Distance totale : 8,7 kilomètres

-Durée de la randonnée : 4 heures

-Montée : 999 mètres

-Descente : 999 mètres

-Parcours régional

-Difficulté : Moyenne

Pour trouver le trajet du circuit pédestre pour aller jusqu’au pont de la Randa, cliquez ici

Découvrez le pont de la Randa en vidéo

Autres loisirs à découvrir :