Cinq remèdes naturels pour passer à travers l’hiver

remèdes naturels pour passer à travers l'hiver

Si la saison hivernale nous ravit avec ses paysages envoûtants, elle n’en représente pas moins un réel défi pour notre organisme.

Un coup de pouce est alors indispensable pour sortir indemnes de la saison froide. Heureusement, il existe des astuces naturelles pour vous aider.

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Pourquoi préférer les remèdes naturels ?

Le recours aux remèdes naturels pour soigner les diverses maladies qui ne manquent pas de survenir durant l’hiver est une sage décision.

Contrairement à certains médicaments classiques, la plupart d’entre eux n’entraînent pas d’effets secondaires, ne créent pas d’allergies, ne nuisent pas à la santé et ciblent précisément l’affection pour la traiter en profondeur et durablement.

Certains grog et vin chaud peuvent aider à vous soigner aussi.

Cinq astuces naturelles pour garder la forme cet hiver

Voici cinq suggestions de remèdes naturels pour faire obstacle aux désagréments de l’hiver.

Le ginseng rouge

Le ginseng est un produit d’excellente qualité pour renforcer le système immunitaire. En assurant un meilleur équilibre physiologique, cette racine constitue en outre un allié fiable pour combattre les états de fatigue, de stress et de manque d’énergie que l’on peut certes ressentir tout au long de l’année, mais plus intensément encore durant la saison froide.

L’huile de krill

L’huile de krill contient une forte teneur en acides gras oméga-3. Ces acides gras sont reconnus pour leurs multiples vertus mais en forte concentration, ils facilitent surtout la production d’anticorps pour lutter efficacement contre les infections hivernales. L’huile de krill est également composée d’astaxanthine, un antioxydant qui a pour rôle de protéger le système immunitaire.

Le guarana

Le guarana possède un puissant effet stimulant dû à sa teneur en fer, en caféine et en vitamines. Il s’agit d’une plante qui permet de garder la forme sur une longue période de temps. Cette plante est particulièrement utile pour renforcer le système immunitaire et apporter un regain d’énergie lors des phases de fatigue passagères. Le plus intéressant c’est que contrairement au café, le guarana ne provoque pas de problèmes de surstimulation ou d’insomnie, malgré le fait que la caféine qu’il contient, présente en quantité raisonnable, demeure longtemps dans l’organisme.

Les boissons chaudes aux plantes

Quoi de plus réconfortant qu’une bonne boisson chaude en saison hivernale ? Mais au-delà du réconfort, plusieurs plantes, consommées en tisane, permettent de se prémunir contre les principaux virus de l’hiver.

C’est le cas du thym et du sureau (pour lutter contre les refroidissements), du romarin (pour combattre la toux), de la cannelle et des clous de girofle (pour combattre les infections) ou encore de la cardamone (pour son effet boostant). Pour une efficacité accrue, il est important d’en consommer deux fois par jour, sur plusieurs semaines.

Le miel

Ce n’est pas un secret pour personne, le miel (de même que tous les produits en provenance des ruches), a la capacité de booster l’organisme naturellement. Ses puissantes vertus font de lui un aliment médicament (alicament) de première qualité.

Il assure le bon fonctionnement du système immunitaire et contribue fortement au maintien de la santé en général et ce, tout au long de l’année. Une cuillère à café de miel ajoutée dans les infusions citées précédemment leur donne bon goût, en plus de multiplier leurs effets bénéfiques.