Ne savez-vous pas comment soigner un torticolis ? C’est arrivé à tout le monde : une douleur presque insupportable au cou. Le torticolis est une contraction musculaire au niveau du trapèze, le gros muscle du cou. Ce mal survient en cas de fatigue, de stress, de faux mouvement…

Avec un torticolis, c’est à chaque fois gênant. Gênant, lorsqu’il vous est impossible de tourner la tête. Pénible aussi, parce que la douleur peut durer plusieurs jours.

Au lieu de courir à la pharmacie pour trouver la crème qui peut se révéler inopérante, pourquoi ne pas miser sur des trucs simples, économiques, sans effets secondaires… mais surtout puissants pour soulager ce mal qui vous ronge ?

Voici nos remèdes naturels pour soigner un torticolis.

Le pouvoir de la bouillotte

Un vieux truc de mamie pour soulager un torticolis, rapidement et efficacement : une bouillotte (une serviette trempée dans de l’eau chaude fera aussi l’affaire !). En appliquant une source de chaleur sur la nuque, vous pouvez soulager la douleur au cou. Sinon, vous pouvez aussi prendre une douche bien chaude.

L’origan à chauffer

Encore une autre source de chaleur pour soigner un torticolis, utilisez de l’origan. Pour se faire, il faudrait chauffer de l’eau en mettant le couvercle. Placez de l’origan frais enveloppé de tissu sur ce couvercle. Une fois bien chaud, mettez le petit sac d’origan sur la nuque à soulager, l’effet est presque immédiat.

L’huile de millepertuis contre le torticolis

L’huile de millepertuis a de nombreuses vertus, dont celle de soigner un torticolis. Il suffit d’appliquer sur la douleur quelques gouttes de cette huile qui va apaiser sur le coup les tensions musculaires. Sinon, vous pouvez essayer aussi cette recette. Laissez macérer au soleil ½ kg de feuilles de millepertuis dans 1 l d’huile d’olive (durée : 21 jours). Il faut filtrer et mettre la macération dans un récipient opaque.

Toutefois, évitez toute exposition prolongée au soleil après une application de cette astuce naturelle contre le torticolis.

L’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon a le pouvoir de soulager et soigner un torticolis. Mélangez-en quelques gouttes avec de l’huile végétale et appliquez le remède sur la nuque en effectuant un massage. Puissante, l’action pour un apaisement est immédiate. Attention tout de même à l’exposition au soleil, car de telle application peut irriter la peau.

Aussi, elle est déconseillée aux personnes atteintes de cancer, interdites aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.

Autres articles à lire :
4 aliments pour lutter contre la fatigue 
Les légumes à consommer pour rester en bonne santé