La fondue chinoise est originaire de la ville de Chongquing et se confectionne à base de viande (mouton ou poulet) et de poisson.

La viande est coupée en fines tranches qui entourent les grandes fourchettes à fondue. Le bouillon se prépare avec du poulet et est assaisonné d’un mélange de persil et d’oignons.

Découvrez les sauces préférées pour la fondue chinoise

Des crustacés comme des crevettes peuvent aussi être les protéines de ce plat.

Traditionnellement, le bouillon de la fondue chinoise est servi dans une marmite mongole. Côté accompagnement, des petits bols sont garnis de chou chinois, de vermicelles de riz ou de différents légumes.

Ce plat plaît en Corée et en Chine par sa convivialité qu’il procure le temps d’un repas équilibré.

Différence entre fondue bourguignonne et fondue vigneronne

La fondue bourguignonne met en valeur le bœuf coupé en petits cubes et frit dans une huile. Ce plat s’accompagne de riz ou de pommes de terre.

La fondue vigneronne est réalisée avec du bœuf. Le bouillon qui la compose est constitué de vin blanc ou de vin rouge ou un mélange des deux. L’accompagnement idéal est le riz.

sauces pour fondue chinoise
[image souce – Pasquier]

Les 5 sauces adaptées à la fondue chinoise

Sauce au gingembre

Pour la réaliser, il vous faudra 20 g de gingembre, 2 cuillères à soupe de l’huile de sésame ainsi que de l’ail et du curry.

Sauce aigre-douce

Cette sauce se marie parfaitement avec le poulet. Côté ingrédients, se munir de 30 ml de vinaigre blanc et de sauce soja, 100g de ketchup et de sucre, 2 cuillères à soupe de farine et de l’eau.

Sauce au sésame

Comme son nom l’indique, il faudra mixer 100 g de graines de sésame et y ajouter une cuillère de sucre, de l’eau chaude, de l’huile de tournesol et assaisonner de persil chinois.

Sauce pimentée à l’avocat

Après avoir mixé l’avocat, il faudra le mélanger au jus d’un citron avec un peu de crème, un piment et une cuillère de mayonnaise.

Sauce soja

Cette sauce traditionnelle fera aussi l’affaire. Elle se prépare avec du sel ou du sucre mélangé avec des graines de soja moulues, du blé et de l’eau.

Recettes de sauces pour la fondue chinoise maison en vidéo


Autres recettes à lire :