The Good Doctor : la nouvelle série TV

The Good Doctor

Attention, la série américaine The Good Doctor débarque le dimanche soir sur la RTS. C’est la série dramatique la plus regardée aux Etats-Unis ces derniers mois.

La nouvelle série TV The Good Doctor

Mais c’est quoi au juste ? C’est une série médicale, dans la lignée de Dr House ou Urgences. La différence ? Ici le chirurgien est un jeune autiste.

Et malgré les préjugés des autres docteurs, il compte bien n’en faire qu’à sa tête pour sauver les patients.

The Good Doctor : Du syndrome d’asperger au syndrome du savant

La série se déroule dans le prestigieux hôpital de San José, en Californie. Shaun Murphy, jeune et talentueux chirurgien, y travaille depuis peu. La particularité de ce docteur pas comme les autres ? Il a le syndrome d’asperger. C’est une forme d’autisme qui pose notamment problème dans les interactions sociales.

Heureusement Shaun a également le « syndrome du savant ». Ce dernier caractérise des personnes, souvent autistes, qui sont extrêmement douées dans un domaine particulier, malgré leurs autres limitations.

Pour Shaun, ce domaine est la chirurgie. Grâce à ces deux syndromes, il dispose d’une mémoire exceptionnelle. Il est capable de retenir des détails microscopiques, qui échapperaient à tous les coups à n’importe quel autre docteur.

Alors, problème réglé ? Pas si simple. Car l’intégration d’un chirurgien si peu conventionnel pose problème. Shaun va-t-il réussir à prouver sa valeur, malgré ses interactions pour le moins déroutantes avec ses collègues pleins de préjugés ?

Acteurs de la série The Good Doctor
Acteurs de la série The Good Doctor

The Good Doctor : Un super-héros de la chirurgie, allergique à l’autorité

Shaun Murphy a vécu une adolescence difficile. Il vient d’emménager à San José après avoir grandi à Capser, dans le Wyoming, à presque 2000 kilomètres de distance. C’est un autiste. Et aussi un génie. Presque un super-héros.

Grâce à sa mémoire photographique, il peut identifier un problème médical en quelques secondes. Il peut, par exemple, déterminer instantanément la source d’un saignement qui laisse pantois les autres docteurs.

À commencer par le Docteur Neil Melendez. Ce chirurgien cardiologue est le supérieur direct de Shaun. En tant que tel, il va avoir beaucoup de mal à faire respecter son autorité par le jeune autiste.

En effet, Shaun arrive en retard à l’hôpital dès son premier jour de travail. Par la suite il contredit sans cesse son supérieur, y compris devant les autres médecins. Les règles ? Il ne les respecte que lorsqu’elles lui semblent adaptées.

Le reste du temps, il ne les comprend pas, ou prétend ne pas les comprendre, et n’en fait qu’à sa tête. Comme on peut s’y attendre, cela va poser de nombreux problèmes. Heureusement,

Shaun pourra compter sur le soutien du Docteur Claire Browne, une autre chirurgienne, avec qui il va développer une relation pour le moins spéciale…

Retrouvez la série The Good Doctor tous les dimanches soirs vers 21 sur RTS 1, ou les mardis soir sur TF1.

Voici la bande annonce de la série The Good Doctor

Autres articles à lire :