Tropiquarium de Servion

Tropiquarium de Servion

Le Tropiquarium de Servion est un parc animalier dédié à un milieu tropical. Il est situé à Servion, à proximité du lac Léman en Suisse romande.

Reconnu pour offrir une proximité exceptionnelle avec la faune, en privilégiant les barrières naturelles, il se spécialise dans le maintien et la sauvegarde d’espèces menacées, et également l’herpétologie tropicale.

Découvrez le Tropiquarium de Servion

Si vous cherchez un bel endroit pour réaliser une sortie familiale mémorable, c’est l’endroit tout indiqué !

Ce zoo, implanté dans le district de Lavaux-Oron, a ouvert ses portes en 1979 à côté du zoo de Servion. Le projet résulte de la vision et de la détermination d’un ornithologue autodidacte, Philippe Morel.

Depuis sa fondation, il n’a cessé de se développer intelligemment, avec les animaux positionnés au cœur de toutes les préoccupations. L’établissement s’enorgueillit d’avoir mis en œuvre des pratiques qui correspondent aux meilleurs standards actuels. Les vivariums s’avèrent spacieux et bien aménagés, d’une propreté exemplaire. La qualité, dans ce projet, a été privilégiée à la quantité.

Les bâtiments sont modernes et regorgent de luminosité. Le complexe propose une approche distinctive du monde sauvage, avec un environnement végétal luxuriant des plus exotiques, des vues subaquatiques, ainsi qu’une immersion dans la nature.

Les manchots du cap au Tropiquarium de Servion

En 2007, l’établissement s’est doté d’un pavillon pour les manchots du Cap, dont l’espèce est désignée sous le nom de Spherniscus demersus.

Manchots du Tropiquarium de Servion

Deux années plus tard, le Tropiquarium a investi dans un pavillon dédié aux énergies renouvelables. Cet espace a été développé en collaboration avec Romande Énergie et Coop. Sa mission est de sensibiliser les jeunes aux enjeux touchant l’environnement et la pollution. Les défis écologiques du futur et les énergies renouvelables y sont présentés de façon ludique et didactique.

Afin de loger l’unique couple de varans de Komodo de Suisse, le zoo a aménagé un dôme d’observation en 2014. Imposant reptile, le Varanus komodoensis consiste en la plus grande espèce de lézard.

Une étonnante expérience de découverte au Tropiquarium de Servion

Des spécimens exceptionnels et rares sont présentés par le biais de grands biotopes naturels. Le parc animalier regroupe plus de 70 espèces d’animaux. L’établissement incite les visiteurs à développer une plus grande sensibilisation à la biodiversité, en ayant recours à diverses approches, notamment la reconstitution de biotopes et la spécialisation dans des espèces méconnues et menacées d’extinction.

En plus des dragons de Komodo, on y trouve entre autres de splendides spécimens de tortues géantes des Galapagos, des iguanes rhinocéros, de féroces crocodiles du Siam, ainsi que des martins de Rohtschild.

Dragon de komodo du tropiquarium de Servion

Ce zoo ne se contente pas de sensibiliser les visiteurs avec son site, il collabore également activement avec d’autres parcs animaliers en Europe pour la sauvegarde d’espèces menacées.

Partez à la découverte d’espèces peu ordinaires ! Cet endroit en vaut vraiment le détour ! Prévoyez une visite qui dure environ 1h à 1h30.

Découvrez le Tropiquarium de Servion en vidéo

Contact du Tropiquarium de Servion :

Les horaires sont à consulter directement sur le site officiel
Adresse : Route des Cullayes 7, 1077 Servion : Tél : +41 (0) 21 903 52 28
Pour visiter le site officiel du Tropiquarium de Servion, cliquez ici

Comment aller au Tropiquarium de Servion :

Autres zoo à découvrir :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER