Beaucoup de femmes préfèrent aujourd’hui se tourner vers des solutions naturelles pour vivre leurs périodes de menstruations. L’une des solutions en vogue est la culotte menstruelle. Pour de nombreuses femmes, c’est la protection hygiénique idéale pour vivre sereinement les menstruations. Êtes-vous séduite par les éloges qui se font sur cette protection hygiénique ? Découvrez dans ce billet tout ce qu’il faut savoir sur la culotte menstruelle et son mode d’utilisation.

Qu’entend-on par culotte menstruelle ?
utiliser une culotte menstruelle

Encore appelée culotte de règle, la culotte menstruelle est un sous-vêtement doté d’une partie absorbante dans l’entrejambe qui permet d’absorber le flux menstruel. Elle vient donc remplacer l’usage des serviettes hygiéniques, des tampons, et d’autres protections hygiéniques pour absorber le flux sanguin.

Généralement, les modèles de culotte menstruelle sont dotés de trois couches. Il s’agit de la couche de coton présente dans l’ensemble de la culotte menstruelle ; la couche absorbante fabriquée à base des matières dotées de propriétés anti-odeurs et antibactériennes et la partie imperméable située dans la zone de protection ayant pour rôle de retenir les fluides.

De même, notez que la culotte menstruelle est adaptée à toutes les catégories d’âges, car il n’existe aucune contre-indication à son utilisation. Elle peut être enfilée le jour comme la nuit et jouer efficacement son rôle d’absorbant sur une durée moyenne de 12 heures.

La culotte menstruelle, quels sont ses avantages ?

Les avantages de la culotte menstruelle sont multiples. D’abord, elle vous permet d’économiser votre argent, car elle peut être utilisée sur une longue durée. En effet, vous pouvez utiliser une culotte menstruelle sur deux à trois années si vous en prenez bien soin.

De même, elle est plus écologique comparativement aux protections hygiéniques jetables, car elle ne se jette pas après chaque utilisation. De plus, le confort procuré par la culotte menstruelle conçu en coton est incomparable à celui des serviettes hygiéniques, tampons, etc. Il faut également noter que la culotte menstruelle est sans odeur en raison de sa capacité à neutraliser les substances responsables des odeurs.

Comment faire usage de la culotte menstruelle et comment en prendre soin ?

comment utiliser une culotte menstruelle

Il est recommandé d’avoir trois à six culottes menstruelles sur soi. Ainsi, vous pouvez alterner les protections hygiéniques le jour comme la nuit. Aussi, avoir un tel nombre de culottes menstruelles peut vous servir au rechange avant les douze heures si vous avez un flux abondant. Mais, certaines marques proposent différents modèles de culottes menstruelles s’adaptant au type de flux.

Vous pouvez donc vous passer de l’idée de rechange si vous parvenez à choisir le bon flux. Par ailleurs, pour utiliser votre culotte menstruelle aussi longtemps que possible et bénéficier de tous ses avantages, il est important que vous en preniez bien soin. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire son lavage après chaque utilisation.

Pour ce faire, vous avez juste à rincer votre culotte menstruelle à l’eau froide pour complètement faire dégorger le sang. Vous pouvez ensuite la mettre dans une machine à laver sur un cycle de 30 °C ou 40 °C ou faire le lavage à la main.

Quelques critères à prendre en compte pour bien choisir une culotte menstruelle

Avant d’opter pour une culotte menstruelle, assurez-vous d’abord qu’elle est fabriquée en France. Cela va vous permettre d’apporter votre part de contribution à l’économie locale et d’être sure de choisir une protection hygiénique authentique. De même, vous devez vérifier si les matières utilisées par la marque pour fabriquer la culotte menstruelle sont labellisées par Oeko Tex ou GOTS.

Cette vérification va vous garantir l’absence des produits toxiques dans la protection hygiénique que vous choisissez. De même, avant de choisir une culotte menstruelle, assurez-vous qu’elle s’adapte à votre flux. Notez qu’il existe certaines marques qui proposent des culottes menstruelles suivant les degrés d’absorption.