Les enfants ont grandi et vous vous demandez s’ils sont assez grands pour vous accompagner pour un petit voyage à New-York ? Alors oui, c’est tout à fait possible.

Et je vous propose quelques bons plans pour que vous, autant qu’eux, vous amusiez lors de cette virée.

Petite escapade familiale à New-York

Bons plans pour voyager à New-York

On le sait, c’est une destination onéreuse, alors on va optimiser le déplacement et dénicher des activités gratuites ou peu chères. Il faut compter trois ou quatre nuits minimum pour en explorer l’essentiel.

Bien choisir vos dates de voyages

Choisir des dates et des jours de semaine où les tarifs aériens sont les plus bas tout d’abord, mais quand même choisir une bonne compagnie, car c’est long environ 8 heures de vol ; et avec des enfants (et même pour soi-même, surtout si l’on n’est pas très à l’aise en avion), le choix des divertissements à bord (films, jeux vidéo, etc) s’avère important. À l’heure où certaines compagnies interdisent les tablettes en cabine, je ne me vois pas passer 8 heures sans un bon film (2-3 en fait !).

N’oubliez pas de faire votre demande d’ESTA

Et surtout n’oubliez pas de faire votre demande d’ESTA au plus tard quelques jours avant le départ (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html). Sans lui, à l’aéroport, vous risquez d’être remis dans le prochain avion ! Car ça ne rigole pas avec l’immigration aux USA ! (« Tous les voyageurs internationaux autorisés qui souhaitent se rendre aux États-Unis dans le cadre du Visa Waiver Program doivent solliciter une autorisation.»)

Voilà, plus qu’à faire les valises et atterrir à New-York !

Vous y êtes ! Sortir de JFK, si c’est votre aéroport d’arrivée, ce n’est pas toujours aussi long que la légende le prétend. Ensuite après avoir sagement suivi la queue, vous sautez dans un taxi à qui vous donnez l’adresse de votre hôtel.

Préférez un hôtel près d’un accès de métro

Lorsque les gratte-ciels de Manhattan se profilent à l’horizon, vous y êtes presque ! Pour le choix de l’hôtel, Manhattan n’est pas donné, Brooklyn un petit peu meilleur marché ; choisissez votre logement près d’un accès de métro et cela facilitera grandement vos déplacements. Et n’hésitez pas à user de ce mode de transport pratique et rapide, même si à bord d’un taxi ou d’un bus, on peut mieux contempler la ville.

Balade en ferry pour une vue différente

C’est parti pour l’exploration ! On va commencer par une balade en ferry, afin d’avoir une vue époustouflante sur la statue de la liberté et les buildings du sud de Manhattan. Et il y a un moyen gratuit qui vous est proposé : le ferry qui mène à Staten Island, à de nombreuses reprises chaque jour (https://www.newyorkcity.fr/staten-island-ferry/). Cette promenade gratuite d’une trentaine de minutes vous fera passer tout près de la mythique statue. La seule « contrainte » est de descendre du ferry à Staten Island et d’en prendre un autre pour le retour.

Central Park, ce parc de tout les superlatifs

Central Park à New-York
Photo de Central Park à New-York

La deuxième activité incontournable de New York, c’est de déambuler dans Central Park (https://www.newyorkcity.fr/central-park-new-york/), ce poumon de verdure rectangulaire de près de 10 km de périmètre ! C’est un véritable havre de paix au milieu de la mégapole, paradis des joggeurs, des cyclistes et des chiens en balade !

enfants à Central Park
Nos enfants à Central Park

Et si on débarque à New York avec ses enfants, en ayant peur pour leur sécurité, on leur lâche très vite la main pour les laisser courser les écureuils et sautiller sur les rochers emblématiques du parc. J’ai un coup de cœur particulier pour Central Park en automne, car les couleurs y sont magnifiques.

N’oubliez pas le Zoo de Central Park, le Wildlife Center

Ensuite, si il vous reste de l’énergie après avoir sillonné le parc, vous pourrez visiter le Central Park Wildlife Center, le zoo de Manhattan, du côté de l’Upper East Side, 64ème rue, à la hauteur de la 5ème avenue (https://centralparkzoo.com/).

Times Square, l’endroit à ne pas rater

Après le calme des eaux en ferry et la verdure de Central Park, plongez dans l’effervescence de Times Square ! Même si on n’est jamais allé à New York, impossible de ne pas l’avoir vu dans les films ou lors du compte à rebours avant les vœux du nouvel an ! C’est un endroit toujours animé, envahi de touristes, de personnages déguisés se faisant payer pour apparaitre sur vos clichés de vacances et du célèbre « naked cow-boy » avec sa guitare en bandoulière !

Les magasins à visiter avec vos enfants

Et dans ce quartier, pour faire briller encore plus les yeux de vos enfants, emmenez-les au Disney Store (https://stores.shopdisney.com/ny/new-york/777/) et ensuite, un tout petit peu plus haut, le M&M’s Store (https://www.newyorkcity.fr/mms-store-sur-times-square-new-york/) ! Ce sont deux passages incontournables qui les raviront.

MM's Store de New-York
MM’s Store de New-York

Les musées à visiter à New-York

Si vous voulez faire une visite de musée assez sympa avec des enfants, rendez-vous à l’Intrepid Sea, Air and Space Museum, Pier 86 à la 46th Street (https://www.intrepidmuseum.org/). Sur ce porte-avion-musée, vous côtoierez un Concorde, une navette spatiale et plein d’autres avions et hélicoptères.

Dans le même secteur, Pier 83, vous pouvez embarquer pour une croisière (avec ou sans repas, mais sans repas c’est beaucoup moins cher !) sur l’Husdon (https://www.circleline42.com/fr/). De nuit, c’est magique. Mais procurez-vous vos billets à l’avance, cela vous évitera de faire la queue au quai.

Pensez également à mettre des vêtements bien chauds, et même un bonnet ! Personnellement, je trouve que la « HARBOR LIGHTS CRUISE » d’une durée de 2 heures est parfaite et vous procurera de magnifiques photos de la skyline de NY.

Faire un baptême de l’air en hélicoptère au-dessus de New-York

baptême de l'air hélicoptère à New York
Notre baptême de l’air en hélicoptère à New York

Pour les porte monnaies un peu plus garnis ou pour réaliser un vieux rêve, vous pouvez casser votre tirelire et grimper dans un hélicoptère pour une vision de Big Apple depuis les airs ! Il n’y a pas de mots, c’est juste fabuleux !

Conseils pour votre vol en hélicoptère à New-York

Le conseil numéro 1 pour profiter à fond de ce moment est principalement de planifier la réservation, déjà depuis chez vous ou depuis votre hôtel, s’il offre ce service, car (expérience faite) si vous choisissez de vous rendre sur place et de vous décider là-bas, l’attente pourra durer plus de 3-4h, pour le même prix. Alors que si vous réservez à l’avance, cela vous évitera de gaspiller votre précieux temps dans la mégapole.

Et vous pourrez même avoir droit à une navette depuis votre hôtel, qui vous déposera à l’héliport qui se trouve tout au sud de Manhattan, et là vous n’aurez pas à rejoindre la queue sans fin des touristes qui attendent leur tour ! Et conseil numéro 2, prévoyez votre vol dans l’après-midi, afin que l’angle du soleil ne gâche pas vos clichés. (https://www.citysightsny.com/new-york-city-helicopter-tours.html). Ensuite, prenez place dans l’hélicoptère et profiter à fond de ces 15-20 minutes indescriptibles.

Nos conseils pour les bars et restaurants de New-York

Voilà, après toutes ces émotions, et peut être quelques heures de shopping, vous prendrez bien un verre, si possible dans un endroit exceptionnel. Je vous en propose un plutôt sympa : le « 230 FIFTH ROOFTOP LOUNGE », un bar sur les toits, avec une vue imprenable sur l’Empire State Building, ouvert dès 16h et accessible avec des enfants dans ces horaires-là.

Ils y servent aussi le dimanche le fameux brunch. Pour y accéder, il faut juste entrer dans l’immeuble et prendre l’ascenseur. Et une fois dans le bar, grimper les escaliers jusque tout en haut. Et s’il fait un peu frais, il y a des peignoirs bien chauds à disposition. http://www.230-fifth.com/

Il y a bien sûr une multitudes d’autres activités et visites possibles à New York, comme admirer les célèbres et majestueux monuments,

Building de New York
Building de New York

Traverser le Brooklyn Bridge ou un autre des magnifiques ponts,

Assister à un match ou une comédie musicale,

Manger un Burger au Burger Joint caché derrière un rideau de l’hôtel Parker Meridien, pas loin de Central Park, https://www.burgerjointny.com/56thstreet,

Burger au Burger JointBurger au Burger Joint

déguster un cupcake de chez Magnolia Bakery, https://www.magnoliabakery.com/weekly-cupcakes/ ou déambuler dans un musée.

cupcake de chez Magnolia Bakery

Alors n’hésitez plus et profitez à fond de cette ville qui ne dort jamais et qui exerce toujours la même fascination sur moi, pour une raison que je n’explique pas. New York, on aime ou on n’aime pas.

Mais si elle vous attire, alors rendez-lui visite et ENJOY !

Autre voyage à découvrir :