Le black friday est un jour de fête d’origine américaine. Son jour est le lendemain de Thanksgiving, la quatrième semaine de novembre.

Ce jour est considéré pour les commerçants comme le début de la période de shopping de l’Avent.

Découvrez le black friday en Suisse

En 2019, le black friday en Suisse aura lieu le vendredi 29 novembre 2019

black friday suisse

En quoi consiste le black friday ?

Le terme de black friday n’existe que depuis quelques décennies, mais le jour est considéré comme significatif pour les commerces depuis les années 50. C’est un jour de promotions exceptionnelles dans les magasins et les horaires de vente sont généralement modifiés, par exemple en ouvrant déjà pendant la nuit.

L’impact commercial de la fête est relativement récent, car il n’est le jour de plus grosses ventes dans les magasins que depuis 2005. Depuis ce développement significatif, de nombreux magasins internationaux ont tentés d’instaurer la même fête dans des magasins d’autres pays avec plus ou moins de succès.

L’origine du terme

Diverses hypothèses ont été posées à travers le temps à propos de l’origine exacte du terme. Une des plus plausibles serait liée à la pratique de nombreux employés de ne pas aller travailler le lendemain de la Thanksgiving. Le terme de jour noir est sinon traditionnellement lié à des événements tragiques, mais dans ce contexte-ci, cela désigne avant tout une saturation, comme une journée « noire de monde ». Le sens le plus cohérent de cette expression est donc de définir la journée la plus active et peuplée au niveau du trafic et du shopping de l’ensemble de l’année.

L’histoire du black Friday en Suisse

Le black Friday a seulement été introduit en Suisse en 2015 par la marque de mode Manor. Cette nouvelle tendance fut alors suivie l’année suivante par la plupart des magasins de Suisse. Ces offres sont toutefois étendues sur une semaine entière. La fête est certes significative économiquement, mais n’a pas la même portée qu’aux États-Unis et n’est pas non plus la journée la plus active de l’année au niveau shopping en Suisse.

Quelles offres sont disponibles dans quels magasins pour le black friday en Suisse ?

La plupart des magasins proposent des offres spéciales pour cette journée. Que vous souhaitez acheter des articles de mode, des articles électroniques, des billets de voyage, des jouets ou des articles de beauté, vous trouverez des réductions alléchantes. La plupart des marques et magasins de grande distribution y participent, comme par exemple Zalando, la Fnac, Apple, Conrad, Sony et bien d’autres encore.

Black friday sur Youtube


Autres articles à lire :