Avec l’arrivée de l’été, c’est le moment idéal pour nettoyer des tomettes. Cependant, bien que ce revêtement soit plein de charme, il peut être difficile à faire briller.

Rassurez-vous il existe des produits très efficaces pour que vos tomettes soient comme neuves. Découvrez-les ci-dessous.

Découvrez les produits efficaces pour nettoyer des tomettes

Le bicarbonate de soude pour nettoyer des tomettes

Le bicarbonate de soude est un produit très efficace qui redonnera une nouvelle vie à vos tomettes. Il vous aidera à venir à bout des joints sans trop d’efforts, qui sont souvent très encrassés.

Pour cette astuce, il vous suffira de mélanger une tasse de bicarbonate dans un litre d’eau et de passer cette solution sur vos tomettes.

Pour les joints, vous pouvez déposer directement un peu de bicarbonate de soude sur une ancienne brosse à dents et frotter vos joints. Ces derniers devraient très vite retrouver leur couleur d’origine.

L’eau pétillante, pour redonner de l’éclat à vos tomettes

L’eau pétillante est un ingrédient original qui est pourtant d’une efficacité redoutable. Ainsi, ce produit va permettre de raviver l’éclat de vos tomettes. Ces dernières seront alors comme neuves.

Pour cela, il vous suffira simplement de laver votre sol avec de l’eau pétillante. Comme vous avez l’habitude de le faire habituellement, en utilisant une serpillère. Vous pouvez insister sur les joints s’ils sont très sales.

Nettoyer ses tomettes avec de la pierre d’argile

La pierre d’argile est un produit naturel avec lequel vous pourrez nettoyer efficacement et sans efforts vos tomettes. C’est un ennemi redoutable contre les taches les plus tenaces.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à frotter un petit morceau de pierre d’argile sur vos tomettes. Vous pouvez en appliquer un petit peu plus sur les zones les plus sales, comme les joints par exemple.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à rincer le produit et à laisser sécher votre sol. Vos tomettes seront alors complètement propres.

nettoyer des tomettes

Du vinaigre blanc, à utiliser avec précaution

Si vous souhaitez nettoyer en profondeur vos tomettes, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Cependant, vous devrez réserver cet usage aux grands nettoyages, une à deux fois par an.

En effet, la tomette est un matériau poreux qui risquerait d’être abimé par l’acidité du vinaigre.

Cependant, vous pouvez vous en servir de manière exceptionnelle pour nettoyer votre tomettes et leur redonner tout leur éclat du premier jour.

Une fois que vous aurez terminé, n’oubliez pas de bien rincer votre sol à l’eau claire pour retirer toutes les traces de vinaigre. Vous pouvez aussi remplacer ce produit par du jus de citron.

Nettoyer des tomettes avec du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle possède de nombreuses utilités, que ce soit pour réaliser une lessive fait maison ou pour nettoyer des tomettes, il est très efficace. Pour cette recette, il vous suffira de diluer un peu de liquide vaisselle dans de l’eau chaude.

Ensuite, vous n’aurez qu’à frotter vos tomettes avec la préparation à l’aide d’une serpillère. Le mélange de l’eau chaude et du liquide vaisselle viendra à bout de toutes les taches, même les plus incrustées ou les plus tenaces.