Les crêpes salées sont l’une des traditions culinaires françaises les plus appréciées. Ce plat constitue un moment d’échange particulièrement apprécié des enfants (mais aussi des adultes!).

Légères, avec une bonne pâte à crêpe traditionnelle ou une crêpe au sarrasin, elles peuvent accompagner plusieurs moments du repas.

Avec des ingrédients sucrées, elles se déclinent suivant les goûts et les saveurs : crêpes Suzette, au chocolat, pâte à tartiner, confiture, miel, caramel beurre salé…

Les dix ingrédients incontournables des crêpes salées

Les crêpes salées ne sont pas en reste. Accompagnées de fromage, de viande, de légumes, elles peuvent être dégustées à toutes les sauces.

Zoom sur les dix ingrédients incontournables pour cuisiner vos crêpes salées.

Jambon, œuf, fromage

La crêpe complète est un grand basique. Au menu des crêperies ou chez soi, elle est partout et plaît autant aux adultes qu’aux enfants. Le petit plus : elle est très facile à préparer !

Les champignons

Dans une version végétarienne, avec des oignons frits, ou mélangés avec du poulet (et éventuellement une sauce béchamel), les champignons se marient parfaitement avec le goût et la texture de la crêpe.

Les lardons

Une crêpe version carbonara, pourquoi pas ? Avec un oeuf et de la crème fraiche, la crêpe salée, ainsi préparée, peut s’accompagner avec de la salade verte, pour alléger le tout.

Le saumon

Scandinave et fraîche, mais aussi « healthy », la crêpe au saumon plaît énormément aux amateurs de crêpes ! À cuisiner avec des concombres et de l’aneth.

Les courgettes

Un mélange courgettes-fromage de chèvre, le tout renfermé dans une crêpe. Ça vous tente ? Léger et gourmand. À servir de préférence chaud.

Fromage à raclette

Une crêpe façon savoyarde, avec du reblochon ou du fromage à raclettes, c’est permis ! À essayer sans hésiter, accompagnée de pommes de terres cuites, ainsi que de lardons.

Saucisse de Vienne

Avec un peu de moutarde, ou ketchup (selon les goûts), une tranche de fromage (pour les plus gourmands), enroulez la saucisse de Vienne ou de Francfort dans la crêpe. Comme un hot-dog !

Noix de Saint-Jacques

Pour une crêpe plus travaillée et plus raffinée, optez pour les noix de Saint-Jacques, mélangées dans une julienne de légumes et une sauce blanche relevée.

Bon appétit !