Les historiens sont unanimes pour dire que l’origine des crêpes remonte à 7000 ans avant J-C. Il s’agissait à l’origine de galettes assez épaisses élaborées à partir de différentes céréales écrasées et mélangées avec de l’eau.

De fait, cette pâte fut un aliment de base dans beaucoup de cultures.

Découvrez 5 idées de crêpes sucrées et salées

Au XIIIe les croisades ont permis de rapporter de nombreux ingrédients d’Asie et notamment le sarrasin qui trouva une terre féconde en Bretagne. C’est ainsi que les habitants de cette région conçurent des galettes beaucoup plus fines et rondes.

Aujourd’hui, la crêpe (ou galette) est présente partout dans le monde et revêt de nombreuses variantes dont les recettes actuelles s’inspirent (pancakes, blinis, tortillas, soccas…).

Qu’elles soient fabriquées à partir de céréales différentes (froment, sarrasin, maïs, pois chiche) les galettes ou crêpes peuvent intégrer de l’eau, de la bière ou du lait et être préparées avec ou sans œuf.

Ce qui explique qu’à l’heure où des intolérances au gluten ou au lactose se font de plus en plus présentes elles conservent un attrait généralisé.

A l’heure actuelle les crêpes peuvent revêtir différentes présentations : rondes, roulées, pliées ou encore en mille-feuilles, elles sont l’occasion d’un régal pour le palais autant que d’un plaisir visuel.

Idées de crêpes sucrées

Les crêpes sucrées peuvent être simples : simplement agrémentées de sucre, de chocolat fondu, de confiture ou de compote. On peut aussi y ajouter une boule de glace ou de la crème chantilly et les garnir de fruits frais.

Une des recettes les plus plébiscitées est la crêpe au caramel et beurre salé, typiquement bretonne mais la crêpe Suzette conserve toutes ses lettres de noblesse. La pâte à crêpe sucrée peut d’ailleurs être agrémentée de fleur d’oranger comme de sucre, de vanille ou d’un alcool tel que le kirsch ou le rhum.

Idées de crêpes salées

Le flambage n’est pas réservé aux crêpes sucrées. Il peut aussi concerner des crêpes salées. Si la plus connue des galettes salées est la Parisienne (jambon, oeuf, gruyère), il existe aujourd’hui de nombreuses recettes, y compris végétariennes, qui autorisent tout un chacun à savourer ce mets.

D’ailleurs, le poisson est très souvent à l’honneur et il n’est pas rare de trouver à la table de restaurants gastronomiques des coquilles Saint Jacques servies sous forme de galette ou d’aumônière. On peut aussi se souvenir des saveurs de l’été en incorporant des bouts de poulet, du poivron et de la tomate façon Provençale.

Que l’on choisisse de préparer une crêpe sucrée ou une galette salée, l’important est l’imagination. La crêpe n’a pas fini de nous surprendre !