Savez-vous que vous pouvez fabriquer par vous-même et faire des lingettes nettoyantes maison ? En outre, vos lingettes ne présentent aucun produit chimique dangereux pour la santé et l’environnement.

Contrairement aux lingettes jetables, vous n’avez pas besoin d’utiliser des lingettes différentes pour faire briller le plan de travail, les toilettes, les appareils électroménagers…

Direction la cuisine pour fabriquer et faire des lingettes nettoyantes sans produits chimiques.

Liste des ingrédients à utiliser

Cette recette de lingette maison est naturelle, lavable et réutilisable. Comme ça, vous pouvez l’employer sur toutes les surfaces, ne pas dépenser beaucoup d’argent et ne courir aucun danger sur la santé.

Ce dont vous avez besoin :
– 25 cl de vinaigre blanc
– 25 cl d’eau filtrée
– 15 gouttes d’huile essentielle de citron
– 8 gouttes d’huile essentielle de lavande
– 4 gouttes d’huile essentielle de bergamote
– 1 grand bocal avec couvercle qui se ferme bien
– Des morceaux de vieux tissus coupés (draps, T-shirt…)

Comment y procéder

• Mélangez tous les ingrédients dans votre bocal
• Mettez le couvercle et agitez-le pour bien remuer le tout
• Placez ensuite dans le bocal les morceaux de tissus en prenant soin de bien les tasser
• Fermez le couvercle et mettez votre bocal à l’envers pour que les tissus s’imprègnent bien du mélange de vinaigre citronné

Et voilà comment faire des lingettes nettoyantes prêtes à l’emploi. Une fois utilisée, vous pouvez les conserver dans un placard. De même, évitez toute exposition au soleil afin que les huiles essentielles puissent garder leurs propriétés nettoyantes et désinfectantes. Aussi avant chaque usage, vous devrez bien essorer vos lingettes faites maison.

Par ailleurs, il faudrait les rincer à l’eau claire pour les réutiliser. Passez-les à la machine si vous les avez utilisées plusieurs fois et remettez dans le bocal après les avoir séchées.

Faire des lingettes nettoyantes à tout faire

Ces lingettes désinfectantes sont passe-partout. Dénuées de produits chimiques, elles peuvent nettoyer tous les types de surfaces : du carrelage à l’acier inoxydable, en passant par le lino, le verre ou encore la porcelaine. Ce n’est pas tout, ces lingettes lavables sont capables de désinfecter le plan de travail en éliminant les taches de graisses et de nourriture.

Que ce soit pour nettoyer la micro-onde, l’évier, le frigo, elles feront aussi des merveilles pour faire disparaître le calcaire sur les robinets, les miroirs, les cabines de douche et bien d’autres.

Autres astuces à lire :
Conseils pour nettoyer la machine à laver sans produits chimiques 
Astuces pour remettre à neuf un meuble en bois rayé