Interprétation des rêves les plus communs

interprétation des rêves

Encore appelée onirocritique, l’interprétation des rêves est l’ensemble des techniques symboliques et rituelles qui tentent de donner un sens aux rêves, et ce au sein d’une culture donnée.

Selon certaines croyances, les rêves contiennent une énigme et délivrent un message intime ou divin ; de leurs côtés, les psychologues en font un processus mental qui renvoie à la situation du concerné et les religieux considèrent qu’ils ont un sens spirituel.

Voici 4 interprétations des rêves les plus communs.

Interprétations de rêver d’avoir un bébé

Rêver d’avoir un bébé représente le côté nourricier des femmes et leur instinct maternel. En fonction du contexte, le rêve a de multiples significations et ne laisse personne insensible.

Le bébé est associé au besoin de retourner à un état indifférencié ou primitif. Ainsi, le rêveur refuse de grandir et a peur de sa sexualité, la prise en charge des enfants et des responsabilités.

Il est important de préciser que ce rêve est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes (en effet, la maternité est liée au corps de la femme et la grossesse). Même les femmes qui n’ont pas d’enfants peuvent faire ce rêve.

Interprétation de rêver de son ex

Lorsqu’une personne rêve de son ex, cela signifie qu’elle refuse de revivre les mêmes évènements avec son nouveau partenaire ou qu’elle vit des expériences similaires à son ancienne relation amoureuse.

En d’autres termes, l’ex occupe toujours une place importante dans son cœur et lui manque beaucoup (mais cela ne signifie pas forcément qu’elle veut se remettre avec lui).

Rêver de son ex est courant lorsque la rupture est récente ; le rêveur (ou la rêveuse) n’ose généralement pas en parler car il craint les répercussions sur sa nouvelle relation.

Interprétation de rêver de serpent

Le serpent a la possibilité de changer de peau, raison pour laquelle il est le symbole de l’énergie vitale et de l’immortalité. Dans les rêves, il est la représentation du pénis dans l’inconscient et est un symbole phallique. Il représente également la façon avec laquelle le rêveur vit sa sexualité et est une figure masculine. En fonction de ses sentiments face aux situations vécues, le rêveur saura où il en est avec son désir et ses pulsions sexuelles.

Lorsqu’une femme rêve de serpent, cela signifie qu’elle veut posséder un pénis ou a envie de faire l’amour. Pour un homme, il existe des liens avec l’angoisse d’être sous la domination de pulsions sexuelles immorales ou la peur de la castration.

Interprétations de rêver d’être enceinte

Lorsqu’une femme rêve d’être enceinte, cela peut être interprété comme une envie d’avoir un enfant avec son père. Ce comportement œdipien est généralement présent sous forme de fantasme pendant l’adolescence et resurgit à la maturité.

Pour un homme, cela peut être le signe d’une masculinité vécue avec souffrance et difficulté. En d’autres termes, il aimerait être comme sa mère, ressentir le désir parental et comprendre le mystère de la naissance.

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER