Découvrez comment blanchir les rideaux. Vos rideaux reflètent la personnalité et la beauté de votre logis. Il est capital de les garder impeccables pour obtenir une luminosité parfaite et faire taire les mauvaises langues.

Leur blanchissage est parfois problématique lorsqu’on ne maîtrise pas les techniques efficaces. Lavage à la main ou à la machine, découvrez les astuces infaillibles pour retrouver de beaux rideaux.

Nos astuces pour blanchir les rideaux

Le lavage à la main : idéal pour préserver la qualité

Le lavage à la main est préconisé pour les voilages très fins. Il permet de préserver les fibres fragiles du tissu en misant sur la douceur des gestes. En plus des détergents disponibles sur le marché, les solutions naturelles ne sont pas moins infaillibles pour que ces linges gardent tous leurs éclats.

Utilisez du jus de citron pour blanchir les rideaux à la main

Le jus de citron est une référence pour le blanchiment des rideaux. Il suffit de mélanger le jus d’un citron avec un litre d’eau chaude et d’y laisser tremper le voile pendant au moins une heure. Par la suite, il convient de frotter un peu avant de rincer le tout à l’eau claire.

Le bicarbonate comme blanchisseur de rideau

Le bicarbonate est aussi une alternative efficace pour blanchir les linges. Comme pour le citron, il suffit d’en mélanger une cuillère à soupe dans un litre d’eau chaude. Vous laissez imprégner vos rideaux pendant une soixantaine de minutes au minimum avant de les frotter et de les rincer abondamment.

Comment blanchir les rideaux

Laver ses rideaux à la machine : un gain de temps assuré

Lorsque vous avez plusieurs rideaux à nettoyer, la machine à laver vous sera d’une grande aide. La performance des produits de lessives et les adoucissants traditionnels ne sont pas contestables. En revanche, il est possible d’obtenir un résultat plus net en les combinant avec les astuces de grand-mère.

Le bicarbonate de soude pour la blancheur de vos rideaux

Comme pour le lavage manuel, avoir recours au bicarbonate de soude permet d’accentuer la blancheur des rideaux. Dans ce cas, il est recommandé de le mélanger au savon de lessive ou de l’utiliser en remplacement de l’adoucissant.

Du jus de quelques citrons ou du vinaigre blanc pour blanchir les rideaux

Certaines personnes n’hésitent pas à remplacer leur détergent par le jus de quelques citrons ou du vinaigre blanc. Le rendu n’est pas moins intéressant. D’ailleurs, il est prouvé depuis des années que l’acidité et la couleur blanche font bon ménage.