Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Connaissez-vous le bicarbonate de soude ? Ce corps minéral connu depuis la haute antiquité s’avère très utile à la maison quand on en maîtrise les vertus. Présentation d’une poudre miracle 100% naturelle aux pouvoirs étonnants !

Découvrez les vertus du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une une poudre blanche composée de petits cristaux. Il apparait dans la nature sous la forme d’agrégats de cristaux prismatiques issus de l’évaporation de certaines eaux thermales ou saumâtres. Les gisements de natron ou de trôna sont grands pourvoyeurs de cette poudre naturelle aux pouvoirs abrasifs et antibactériens. Ses propriétés fond du bicarbonate de soude un produit ménagé polyvalent totalement incontournable à la maison.

Vaisselle, argenterie et casseroles

Une pincée de bicarbonate de soude sur un chiffon humide va redonner à vos porcelaines ou votre argenterie leur éclat d’origine. Un mouvement simple et délicat et un rinçage suffise ! Finie aussi la corvée de récurage des fonds de plats ou de casseroles brulés ! Un peu d’eau et quelques cuillères à café de votre nouvel allié propreté suffiront à décoller en ½ heure l’agrégat de carbone ! Pour les cas les plus ardus, n’hésitez pas à porter le mélange à ébullition pendant quelques minutes. Un rinçage normal suffit à l’issue pour retrouver une casserole en parfait état !

Une maison propre et saine avec du bicarbonate de soude

Le pouvoir récurent et désinfectant du bicarbonate de soude est parfait pour obtenir un intérieur propre et sain. Armé d’un chiffon et de la petite boite à poudre miracle, frottez votre robinetterie, vos éviers, vos plaques de cuisson pour obtenir des surfaces détartrées et désinfectées toujours impeccables. Traitez votre bac à douche, votre baignoire et vos toilettes avec un mélange vinaigre blanc-bicarbonate de soude : un duo bactéricide particulièrement puissant à utiliser chaque semaine.

Un linge éclatant et bon odorant

A l’exception de la laine et de la soie, le bicarbonate de soude est parfait pour renforcer l’action nettoyante de la lessive sur votre linge ! Une à deux cuillères à soupe de cristaux mélangées à cette dernière va vous aider à retrouver un linge propre et bon-odorant. Idéal pour les vêtements de sport ou les habits de bébé ! Très efficace aussi en tant qu’agent anti-tâche, le bicarbonate de soude s’utilise en vaporisation sur cette dernière (60g pour 1 litre d’eau). Il suffit de laisser agir et de laver normalement. Le bicarbonate de soude va dissoudre les constituants même de la tâche !

Du bicarbonate de soude contre les mauvaises odeurs

Qu’il s’agisse de neutraliser les odeurs du réfrigérateur ou de certaines paires de chaussures, le bicarbonate est un allié de poids ! Une coupelle de poudre blanche placée stratégiquement ou un petit saupoudrage des semelles malodorantes va chasser toutes les mauvaises odeurs.

Fruits, légumes et fleurs

Pour un nettoyage alimentaire parfait, ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude dans votre eau de nettoyage des fruits et des légumes : 99% des impuretés contenues dans la peau de ces végétaux va ainsi disparaitre ! Lorsque vous vous attelez à la préparation d’un beau plat de légumes, une pincée de cristaux blancs dans l’eau de cuisson de ces derniers va leur permettre de conserver tout leur éclat d’origine. Une astuce qui appliquée à l’eau de vos bouquets de fleurs va vous permettre de profiter plus longtemps de leur pleine beauté!

Pâtisserie avec du bicarbonate de soude

Les meilleurs pâtissiers savent que le bicarbonate de soude possède au-delà de 70° une action levante. Une petite pincée dans la pâte qui fait toute la différence ! Utile aussi pour réussir la montée de ses blancs d’œufs en neige. Point trop n’en faut mais ça aide !

Dents blanches et estomac apaisé

Pour un sourire « à l’américaine » mettez deux à trois fois par mois un peu de bicarbonate de soude et de jus de citron sur votre brosse à dent ! Effet blanchissant garanti. Si vous êtes sujet aux méchantes remontées gastriques, diluez une cuillère à café de cristaux dans un verre d’eau avec quelques gouttes de jus de citron. Effet rapide et 100% efficace !

Le bicarbonate de soude est un insecticide bio

Si vos plantes intérieures ou extérieures sont colonisées par de vilains insectes, essayez d’associer une cuillère à café de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et un verre d’eau. Ce mélange constitue un puissant insecticide naturel qui devrait résoudre le problème sans avoir recours à des produits chimiques forcements nocifs !

Vous le constatez, le bicarbonate de soude est un vrai don de la nature ! Une poudre miracle qui se conserve indéfiniment et vous offre une alternative 100% bio à de multiples problèmes du quotidien. Essayez-le, vous ne vous en passerez plus !

Découvrez en vidéo les nombreuses vertus du bicarbonate de soude

Découvrez d’autres articles :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here