Conseils pour prendre soin de son chat

prendre soin de son chat

Avoir une boule de poils demande du temps et surtout une grande dose d’attention et d’amour. Aussi, si vous l’avez adopté, il est important de prendre soin de son chat, notamment au niveau de son hygiène.

Il y a des gestes à réaliser au quotidien pour assurer le bien-être et une bonne santé à votre animal de compagnie.

Surtout qu’en prenant soin de lui, votre relation sera encore plus forte et encore plus complice.

Voici nos astuces pour prendre soin de son chat

Faire un contrôle régulier des oreilles, des dents et des yeux

Les yeux comme les oreilles et les dents sont les zones que vous devez contrôler très régulièrement. En effet, ces zones sont très sensibles chez les chats et les impuretés peuvent facilement s’y loger et provoquer des infections plus ou moins graves.

Si les yeux de votre chat sont sales ou coulent, utilisez un coton doux et une lotion ophtalmique comme sérum physiologique pour les nettoyer sans les agresser.

Prendre soin de son chat en lui contrôlant la bouche

Si votre chat a mauvaise haleine ou encore qu’il semble avoir du mal à mastiquer, cela peut venir d’un problème de dent. Pensez à bien vérifier l’état intérieur de la bouche de votre animal pour vérifier s’il n’y a pas de rougeurs ou encore de tartre.

Si le problème persiste, consultez un vétérinaire.

Prendre soin de son chat en lui contrôlant les oreilles

Les oreilles doivent aussi être nettoyées régulièrement. Il est préférable d’utiliser un produit adapté qui pourra vous être prescris par votre vétérinaire.

Évitez d’utiliser les cotons-tiges qui ne sont pas recommandés pour les oreilles des chats.

Prendre soin de ses coussinets et couper ses griffes

Les chats marchent sur leurs coussinets qui peuvent parfois être mis à rude épreuve. Écorchures, inflammations, pensez à bien regarder leur état et les nettoyer avec un longe doux et propre si besoin. Il est possible que vous ayez besoin de couper les griffes de votre chat, surtout s’il vit en intérieur.

Utilisez dans ce cas le matériel adapté et essayez de lui éviter du stress. Vous pourrez demander à votre vétérinaire de réaliser cette tâche.

Pour prendre soin de son chat, lui brosser les poils régulièrement

La plupart des chats adore lorsqu’on les brosse car ils prennent cela comme une caresse et surtout ils sont les plus heureux car vous vous occupez d’eux. Avec un brossage régulier, vous débarrassez le pelage de votre chat des poils morts et des impuretés.

Cela empêchera qu’il n’ingurgite des boules de poils et son pelage sera plus brillant et en meilleure santé.

Voir la vidéo pour prendre soin de son chat âgé

Autres astuces à lire :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER