Comment soigner un nez irrité ? En plein hiver ou à cause d’une allergie, il arrive d’attraper un rhume, une sinusite ou une grippe.

En vous mouchant assez souvent, le nez s’irrite qu’il est impossible de respirer, de vous sentir bien et de trouver le sommeil la nuit.

La zone du nez est enveloppée de tissus délicats. Ceux-ci s’assèchent rapidement en raison des mouchages fréquents.

Et voilà, vous vous retrouvez avec un nez endolori qui vous empêche de mener une vie normale.

Voici comment les remèdes qui aident à soigner un nez irrité.

Eucalyptus et ses bienfaits apaisants sur l’irritation du nez

Pour soigner un nez, l’eucalyptus peut être utilisé sous toutes ses formes. Irrité ou bouché, le nez s’apaise vite si vous versez quelques gouttes d’huile essentielle de cette plante dans votre mouchoir avant de vous moucher.

Sinon, en verser directement dans les narines vous aide à retrouver instantanément une réelle sensation de bien-être. Les écorces d’eucalyptus utilisés en inhalation vous aident aussi à apaiser l’irritation du nez. Il suffit de les faire bouillir et d’absorber les vapeurs qui s’y dégagent.

Le miel et le blanc d’œuf : un duo efficace pour soigner un nez irrité

Associé au blanc d’œuf, le miel est un puissant remède pour soulager l’irritation du nez en cas d’allergie ou de rhume en plein hiver. Vous réalisez une crème naturelle en mélangeant les deux ingrédients.

Ensuite, appliquez-la sur le nez irrité afin de l’hydrater. Vous pouvez aussi utiliser une crème hydratante sur l’extérieur des narines et au niveau de l’ouverture pour soulager la sécheresse des tissus due au mouchage répétitif.

Le sel pour empêcher le nez de couler

Si vous vous mouchez toujours, c’est parce que votre nez ne cesse pas de couler. Le remède au sel va vous aider à calmer un nez irrité et vous empêcher d’utiliser un mouchoir en permanence. Pour ce faire, versez de gros sel dans de l’eau.

Nettoyez ensuite l’intérieur des narines avec cette solution saline avant de vous moucher comme il faut. Au bout de plusieurs utilisations, vous verrez que votre nez ne va plus être irrité, ni même bouché.

Soigner un nez irrité avec un gant de toilette humide

C’est rapide, simple et efficace. Il suffit de tremper un gant de toilette propre dans de l’eau froide et ensuite le presser délicatement contre les narines. Allongez-vous pendant quelques minutes pour laisser réagir l’effet d’hydratation du gant mouillé. Bien sûr, pendant ce temps vous respirez par la bouche.

En répétant cette opération plusieurs fois par jour, le nez se trouve complètement débouché et vous n’êtes plus alors obligé de vous moucher à chaque fois que le nez coule.

Autres remèdes à découvrir :