Si vous êtes là, c’est parce que vous voulez sans doute savoir s’il existe d’autres alternatives pour remplacer les engrais chimiques.

Eh bien oui, il est possible de faire des économies en utilisant des engrais naturels et gratuits, mais qui peuvent pousser facilement vos plantes dans votre jardin.

Voici 5 engrais naturels et gratuits pour remplacer les engrais chimiques.

L’eau de cuisson

Au lieu de jeter tout de suite l’eau de cuisson de vos légumes, de vos pâtes ou encore de vos œufs, pourquoi ne pas les verser sur vos plantes dans votre jardin ? C’est une vraie solution pour remplacer les engrais chimiques. En plus de sa gratuité, l’eau de cuisson est capable de favoriser vite la croissance de vos plantes grâce aux sels minéraux qu’il apporte.

Faites attention : laissez d’abord l’eau de cuisson se refroidir avant de l’arroser sur vos plantes.

Le marc de café

Tout comme l’eau de cuisson, vous pouvez aussi réutiliser le marc de café pour booster rapidement le développement de vos plantes. Parce qu’il contient des phosphates, le marc de café peut remplacer les engrais chimiques. Il est en mesure de repousser les vers qui détruisent les racines des plantes et les mouches qui abîment leurs feuilles.

Il suffit de l’éparpiller autour de la racine de vos plantes et de le mélanger avec la terre pour constater le résultat.

Les coquilles d’œuf

Pour que vos plantes soient en forme, il suffit de faire sécher les coquilles d’œuf, puis de les découper en petits morceaux avant de les éparpiller sur les pieds de vos plantes. Vous allez vite voir que cela peut facilement remplacer les engrais chimiques, car ils éliminent les fourmis et les vers.

N’oubliez pas d’arroser régulièrement vos plantes et de mélanger ces coquilles avec de la terre.

La pelure de banane

Pour embellir vos plantes, il n’y a rien de plus efficace que d’utiliser la pelure de banane. Il suffit de la découper en petits morceaux et de les enterrer à proximité des racines de vos plantes.

La pelure de banane contient autant de potassium pour favoriser la croissance de vos plantes.

Les cendres

Les cendres sont aussi de véritables alternatives pour remplacer les engrais chimiques. N’hésitez pas à les mélanger avec la terre ou à arroser tout simplement les racines de vos plantes avec.

N’oubliez pas de bien tamiser vos cendres avant de les utiliser.

Découvrez d’autres engrais naturels dans cette vidéo

Autre article à lire :