Antivirus gratuits – 4 meilleurs antivirus gratuits

antivirus gratuits

Dans la myriade d’antivirus gratuits que l’on peut trouver sur le web, il est parfois difficile de faire le meilleur choix, surtout, lorsque l’on est novice en informatique.

Voici donc pour vous une présentation des meilleurs antivirus gratuits actuellement sur le marché.

Les 4 meilleurs antivirus gratuits

Un antivirus : ça sert à quoi ?

Un antivirus, comme son nom l’indique, permet de lutter contre les logiciels malveillants (malware) susceptibles de nuire à l’intégrité de votre système informatique. Parmi ces logiciels, on trouve notamment :

  • les virus et worms, conçus pour effectuer une action (vider vos données par exemple) et se propager au maximum
  • les trojans, installés par vous-même sur votre appareil et qui permettent à un pirate d’obtenir un accès à votre système
  • les spywares, utilisés pour espionner votre activité en ligne, les sites que vous visitez

Pour lutter efficacement contre ces menaces, il est donc fondamental de posséder un logiciel de protection complet composé d’un pare-feu, d’un anti-spyware et d’un anti-virus, que ce soit sur votre machine de salon ou votre mobile.

Quels sont les meilleurs antivirus gratuits ?

avast antivirus gratuits

Avast : le leader du marché

En 2015, la communauté Avast regroupait plus de 200 millions d’utilisateurs à travers le monde. Créée pour une utilisation personnelle uniquement, la version gratuite du logiciel possède une version d’essai d’un mois seulement. Ensuite, la licence d’exploitation gratuite est valable 12 mois, renouvelable à l’infini.

En plus de toutes ses fonctionnalités de base (Wi-Fi inspector, pare-feu, …) l’avantage principal d’Avast sur la concurrence reste sa base virale VPS mise à jour quotidiennement, ce qui permet à vos scans système de reconnaître n’importe quel virus. Ce système est également utilisable pour les smartphones.

Norton antivirus : le choix des commerçants

Presque tout le monde a un jour utilisé Norton, au moins dans sa version d’essai. En effet, la plupart des magasins électroménager accompagnent la vente de leurs ordinateurs d’une offre de 1 à 3 mois d’essais gratuit du logiciel de protection.

Norton est avant tout un produit grand public, dans le sens ou son interface simple et ses outils de sécurité « tout-en-un » permettent de profiter des fonctionnalités d’une suite de protection complète sans difficulté. Un bon choix pour un usage familial (d’autant plus que le contrôle parental y est intégré).

AVG Antivirus : une bonne alternative

AVG Antivirus Free a pour lui d’être directement téléchargeable dans sa version gratuite, sans avoir à renouveler continuellement sa licence comme pour Avast. Simple dans son installation, il l’est aussi dans sa configuration avec son interface équilibré qui se concentre sur les informations essentielles de l’état de votre système.

Bénéficiant de mises à jour de sécurité en temps réel, il bloque tout lien, téléchargement non sécurisé, analyse vos problèmes de performance…Bref, une alternative aux grosses écuries plutôt convaincante.

Avira antivirus : la place d’honneur

Comme AVG Antivirus, Avira ne nécessite qu’un clic et un téléchargement pour être disponible gratuitement et à vie sur vos ordinateurs, tablettes et smartphones. Comme AVG, il possède une interface simple et ergonomique, mais propose des services plus complets.

Sa grande force, c’est l’Avira Protection Cloud, un système d’analyse des fichiers inconnus présents sur le Cloud. Cet élément fait de lui l’outil de protection parfait pour les smartphones.

Autres astuces à lire :