Tout savoir sur l’assurance responsabilité civile

assurance responsabilité civile

Où que l’on réside, il est important de pouvoir compter sur une bonne assurance responsabilité civile, raison pour laquelle nous allons vous expliquer en quoi cela consiste, que ce soit en Suisse ou en France, et vous donner de bons conseils en la matière.

Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

Il s’agit d’un concept juridique ancien dont le but est d’indemniser une victime. Bien entendu, il existe des différences dans ce concept et son application suivant les pays. Nous allons nous intéresser aux cas de la Suisse et de la France.

En France, les informations relatives à la responsabilité civile se trouvent dans le Code civil, dans différents articles qui décrivent notamment :

  • les dommages causés par sa propre faute ;
  • les dommages commis par nos enfants mineurs ;
  • les dommages commis par nos préposés ;
  • les dommages commis par nos animaux ;
  • nos biens immobiliers et leur éventuel mauvais entretien.

Le principe est relativement proche en Suisse, où l’on parle d’assurance ménage pour la plupart de ces situations couvertes, y compris les dégâts commis par les enfants mineurs et les animaux de compagnie.

Avoir une assurance responsabilité civile va permettre de se protéger pour un grand nombre de situations, par exemple les accidents causés par vos biens, les problèmes d’entretien là où vous logez, les imprudences de votre part ou de vos enfants causées à des tiers, etc. Mais pour des cas plus graves, par exemple une agression de votre chien dangereux ou un accident causé avec votre voiture, l’assurance responsabilité ne suffit plus à vous couvrir.

assurance responsabilité civile
L’assurance responsabilité civile couvre aussi les dégât de vos animaux

Les assurances responsabilité civile en Suisse

En Suisse, il n’est pas obligatoire d’avoir une telle assurance. Toutefois, cela est fortement recommandé. Trouver une telle assurance n’est pas compliqué, tant les offres foisonnent. Pour faire votre choix, vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur ou courtier préféré. Vous pouvez également consulter des sites qui effectuent une comparaison entre les différents produits pour vous, ceci en fonction de différentes indications que vous rentrez dans le formulaire en ligne.

Les assurances responsabilité civile en France

La situation est similaire en France, dans le sens où, pour les différents types d’assurance, l’offre est importante et variée. Même les comparateurs sont nombreux et vous permettent de gagner du temps en vous indiquant directement les points importants concernant les différents produits.

En revanche, la responsabilité civile est souvent comprise dans différents types d’assurances, raison pour laquelle il convient de bien se renseigner sur la couverture exacte de ses différents contrats. L’exemple le plus courant est probablement le contrat d’assurance habitation qui comprend les risques dont nous avons parlé. On notera qu’il existe également en France la possibilité de souscrire une assurance sans habitation.

Comment se protéger ?

Vous l’aurez compris, avoir une bonne assurance responsabilité civile est tout sauf un luxe. Elle vous permet de couvrir vos arrières dans le cas où vous causeriez des dommages à autrui, événement qui peut survenir à tout moment, même pour les personnes les plus prudentes.

Autres articles à lire :