Le château de Chillon est une idée de sortie familiale idéale. Il se situe dans le canton de Vaud, au bord du lac Léman, entre les villes de Montreux et Villeneuve.

Découvrez le château de Chillon

Ce château est particulier en raison de sa forme. Si la plupart des châteaux savoyards sont généralement construit en forme carrée, le château de Chillon, lui, épouse la forme ovale de l’île rocheuse sur laquelle il a été bâtit.

D’après les fouilles menées à la fin du XIXème siècle, le site était vraisemblablement occupé dès l’Age de Bronze. Il est le résultat de plusieurs centaines d’années de construction. L’îlot sur lequel il a été édifié constitue une protection naturelle. En découvrant son sous-sol, vous constaterai que c’est la partie qui stimule le plus l’imagination, car d’innombrables légendes sont nées en ces lieux.

Le château possède également quatre grandes salles, lesquelles s’ouvrent sur le merveilleux paysage lémanique, une chapelle, laquelle est agrémentées de peintures murales datant du 14ème siècle, trois cours et d’impressionnants moyens de défense… Pour le plus grand plaisir des visiteurs, le château de Chillon a réellement su préserver sa saveur d’antan…

Découvrez le château du Chillon en vidéo

Visites guidées du château de Chillon

Pour petits et grands, des visites guidées sont proposées, sur réservation uniquement. Il y a la visite guidée normale, disponible en 10 langues (français, allemand, anglais, espagnol, portugais, italien, russe, japonais, chinois mandarin ou cantonais).

Offre soumise à condition, le terme de cette visite peut être agrémenté d’une verrée… Il y a aussi la visite spécialement adaptée aux enfants, qui offre un parcours ludique et qui est présentée par un animateur en costume (français, allemand et anglais).

château de Chillon

Ateliers pédagogiques du château de Chillon

Le château de Chillon et Pro Partia proposent également des ateliers pédagogiques, qui mettent à l’honneur des métiers du patrimoine. Les enfants pourront ainsi découvrir le château, en étant tantôt un historien, un archéologue ou un restaurateur.

Il y a aussi le Petit Drako, la mascotte du château, qui accompagnera vos enfants à travers les lieux en les encourageant à y chercher ses ancêtres dragons, sur un parcours destiné aux petits chevaliers âgés de 6 à 10 ans. A ce sujet, une notice est disponible gratuitement à la caisse d’entrée, en français, allemand et anglais.

Fêter votre anniversaire au château de Chillon

Vous avez aussi la possibilité d’organiser l’anniversaire de vos enfants, avec à choix, l’anniversaire médiéval pour les princes et princesses ou un anniversaire à l’école des sorciers.

Sur réservation, vous pouvez également bénéficier du cadre idyllique du château pour une occasion particulière (apéritif, cocktail, mariage ou souper…) et devenir ainsi, le temps d’une soirée, le maître ou la maîtresse des lieux. Tout au long de l’année, diverses activités sont organisées (chasse au trésor, expositions, marchés, théâtres…).

Les informations du château de Chillon

Un vaste parking se situe à 5 min à pied du château. Sur place vous trouverez une boutique, un espace détente, une buvette,
ainsi qu’une place de pique-nique.

Le château n’est pas adapté aux personnes en fauteuil roulant. A l’intérieur de la cafétéria, deux bornes  audiovisuelles sont mises à disposition des personnes à mobilité réduite, ce qui permet de faire une visite virtuelle. Les poussettes sont à laisser à la cafétéria. Le porte-bébé est vivement conseillé.

Les horaire d’ouverture du château de Chillon

Le château est ouvert tout les jours de l’année, excepté le 1 janvier et le 25 décembre. L’horaire change au fil des saisons.

Il est ouvert d’avril à septembre de 9h00 à 19h00, en octobre de 9h30 à 18h00, de novembre à février de 10h00 à 17h00 et en mars de 9h30 à 18h00.

Contact du château de Chillon

  • Avenue de Chillon 21, 1820 Veytaux
  • Pour visiter le site officiel du château de Chillon, cliquez ici

Comment se rendre au château de Chillon

Autre sortie à découvrir :