5 conseils pour entretenir son jardin

entretenir son jardin

Le jardinage est une passion pour ceux et celles qui ont la main verte. De plus, c’est un processus incontournable pour égayer et embellir votre extérieur.

Voici 5 conseils pour transformer votre jardin en petit coin de paradis et faire pâlir de jalousie votre voisinage !

Voici nos 5 conseils pour entretenir son jardin

1.     Tournez-vous vers les bonnes plantes !

Si vous voulez avoir un beau jardin, mais que vous n’avez pas assez de temps à consacrer pour son entretien, pensez à vous tourner vers les bonnes plantes. Les arbres sont notamment à privilégier, contrairement aux haies et aux plantes qui nécessitent un taillage régulier.

Les jardins secs sont également une bonne alternative, car ils ne requièrent presque pas d’arrosage. Si cette perspective vous tente, pensez à choisir des plantes comme les bambous, les plantes vivaces, les bruyères ou les santolines.

2.     Protégez vos plantes

Une fois que vous aurez choisi les bonnes plantes, il sera nécessaire d’assurer leur protection pour qu’elles puissent se développer sans problème. Les animaux sont notamment leurs plus grands ennemis. Pour ce faire, voici quelques astuces à adopter dès à présent :

  • Lors de leur mise en terre, n’oubliez pas de mélanger vos graines avec des poivres. Cela fera fuir les petites bêtes.
  • Plantez de la menthe dans votre jardin. Les fourmis en ont horreur.
  • Versez un peu de vinaigre autour de vos fleurs. Cela fera fuir les chiens qui veulent saccager votre beau jardin.
  • Concoctez-vous un insecticide fait maison à base d’eau et de citron. Vous n’aurez ensuite qu’à pulvériser le tout sur vos fleurs et plantes.

3.     Arrosez votre jardin

Les plantes ont toutes besoin d’eau pour se développer et vivre, même les plantes grasses et vivaces que nous avons citées plus haut. Pour leur donner un apport suffisant, pensez à établir un petit calendrier d’arrosage. Cela vous permettra d’offrir à vos plantes un arrosage personnalisé. Et pour faire des économies, pourquoi ne pas vous tourner vers un système de récupération d’eau de pluie ?

4.     Pensez à désherber

Le désherbage n’est pas seulement une question d’esthétique. En effet, cette opération est également indispensable pour améliorer la production de vos fleurs et vos arbres. Si vous voulez venir à bout des mauvaises herbes, arrosez-les d’eau chaude pour détruire leurs racines. Vous pouvez ensuite recourir au mulching pour assurer une fertilisation naturelle de la pelouse.

5.     Entretenez vos outils de jardinage

Si vous voulez bien entretenir votre jardin, il vous faudra vous tourner vers un outillage adapté. Vous pourrez notamment dénicher les meilleurs matériels dans ce test de différents outils de jardin. Une fois que vous aurez trouvé votre bonheur, il ne vous reste plus qu’à bien les entretenir, surtout durant la période hivernale. Pour ce faire, mettez-les dans un sac rempli de sable. Cette petite astuce vous permettra de les conserver le plus longtemps possible.

Vous l’aurez compris, il ne suffit que de quelques astuces pour avoir un beau jardin. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils pour préserver son esthétique et la pérennité de vos belles plantes.

Sur ce, bon jardinage et à bientôt !

Autres articles à lire :