L’équipe nationale suisse de football est appelée la Nati pour Nationalmannschaft. Avec l’édition 2022 qui se déroulera au Qatar, elle participera à sa 12ème Coupe du monde.

À ce jour, elle n’a atteint les quarts de finale que trois fois, dont la dernière remonte en 1954. Cette année, la meilleure génération suisse a l’opportunité de faire mieux que ses prédécesseurs.

Une équipe réunie et solidifiée par sa diversité

Jusqu’au début des années 2000, la Nati a été profondément marquée par les dissensions entre la Suisse alémanique, germanophone, et la Suisse romande, francophone. Dans les années 1960, l’équipe nationale helvète a été composée majoritairement de Suisses romands. Puis, le remplacement de Léo Walker par Paul Wolfisberg en 1981 a inversé cette tendance. Seuls quelques joueurs romands qui se sont mis au suisse-allemand y ont alors trouvé leur place.

Ce n’est qu’en 2001 que le sélectionneur Köbi Khun a souhaité donner une identité nationale à la Nati. À son départ en 2008, cette volonté politique d’ouverture à toutes les régions du pays a ensuite été reprise par son successeur, Ottmar Hitzfeld. Elle a été matérialisée par la sélection de joueurs issus des différentes régions linguistiques : suisse-allemand, français, italien et romanche. Aujourd’hui, même les joueurs d’origine étrangère sont bien intégrés.

Un entraîneur avec un héritage technico-tactique

Entraînée par Murat Yakin depuis 2021 et le départ de Vladimir Petkovic, la Nati possède un bel atout dans sa manche en la personne de son coach. En effet, ayant participé à l’Euro 2004 sous la houlette de Köbi Kuhn, il peut se targuer d’un certain passé footballistique. Il est bien placé pour comprendre les joueurs et en tirer leur quintessence. De plus, son prédécesseur lui a laissé un bon héritage sur le plan technico-tactique.

Champion de Suisse en 2013 et 2014 avec le FC Bâle, Murat Yakin a aussi remporté le titre de meilleur entraîneur en 2013 et 2017. Il a renforcé la solidité défensive de son équipe, déjà entrevue pendant l’Euro 2021 au cours laquelle la Nati a éliminé la France, championne du monde en titre. Par ailleurs, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, elle a privé de mondial l’Italie, championne d’Europe en titre. Si vous souhaitez parier sur cette équipe, choisissez sur ce site votre bookmaker.

Des joueurs talentueux avec l’expérience du haut niveau

Si la Nati a « ramené les Suisses à la vie » durant l’Euro 2021, selon la presse helvète, elle affiche de plus en plus ses ambitions à quelques jours du mondial qatari. D’ailleurs, le pays souhaite à nouveau vivre au rythme de son équipe nationale de football malgré un groupe relevé avec le Brésil, la Serbie et le Cameroun. Pour passer la phase des poules, Murat Yakin peut compter sur des joueurs talentueux et expérimentés.

En défense, la Nati dispose de deux valeurs sûres pour former une charnière centrale des plus solides : Manuel Akanji et Nico Elvedi. Au milieu, Granit Xhaka, le capitaine de l’équipe nationale, retrouve des couleurs avec les Gunners. Il jouit à nouveau du statut de titulaire indiscutable en se rendant indispensable aux yeux de Mikel Arteta, le coach d’Arsenal. Enfin, les atouts offensifs ne manquent pas avec les Xherdan Shaqiri et Breel Embolo.