Déménagement – astuces pour déménager sans soucis

déménagement

Conseils pour votre déménagement. Vous déménagez sous peu et juste l’idée d’y penser vous stresse au plus haut point ?

Question de vous aider dans votre démarche et de faire baisser la pression d’un cran, nous vous proposons dans cette rubrique une liste de choses à faire pendant les quatre semaines précédant le jour J.

Déménagement – Bien s’organiser déménager sans soucis

La clé du succès : bien s’organiser

Qu’il s’agisse d’un déménagement personnel ou d’entreprise, il faut faire preuve d’un bon sens de l’organisation pour éviter que ce projet ne se transforme en parcours du combattant.

La première étape à franchir est de dénicher sur Internet une checklist qui comportera toutes les tâches à effectuer et qu’il vous suffira de cocher au fur et à mesurer de leur réalisation.

De plus, si vous le pouvez, planifiez quelques jours de congé avant et après le déménagement pour faciliter la transition.

Les quatre principales tâches pré-déménagement

  1. Nouveau contrat de location en main, vous devez en premier lieu, trois mois avant la fin du terme de votre présent contrat (ou selon votre bail personnel), remettre à votre propriétaire un avis de résiliation de contrat de location (par lettre recommandée de préférence).
  2. Ensuite, si vous choisissez de recourir au service d’une entreprise de déménagement, vous devez faire une demande de devis (formulaires disponibles sur Internet) pour comparer les prix et profiter de la meilleure offre.
  3. Vous procéderez de même si vous décidez de faire appel à une entreprise de nettoyage pour entreprendre le grand ménage de votre futur appartement.
  4. Pensez par ailleurs à faire le transfert de votre ligne téléphonique, Internet et de télévision à votre nouvelle adresse.

Le décompte commence

Quatre semaines avant le déménagement

Opération changement d’adresse. Faites modifier vos coordonnées (local.ch) et transmettez un ordre de renvoi à la Poste. Informez également le Bureau du registre d’habitants, Billag et votre compagnie d’assurance.

Ensuite, faites l’inventaire de vos biens et séparez-vous de ce que vous n’utilisez plus.

cartons de déménagement

Prévoyez à l’avance vos cartons de déménagement

Commencez a récolter quelques cartons à bananes, cartons de déménagement que vous trouverez chez Ikea ou d’autres brico-loisirs.

N’attendez pas trop avant de commencer à préparer les premiers cartons.

Idéalement, écrivez au stylo le contenu de vos cartons, afin de pouvoir les déposer directement dans la bonne pièce de votre nouvel appartement.

De plus, si vous prévoyez entreprendre des rénovations ou des réparations dans votre nouveau logement, prenez rendez-vous avec votre propriétaire afin de recueillir l’information nécessaire avant le début des travaux.

Trois semaines avant le déménagement

Pour vous assurer que les accès soient libres le jour de votre déménagement pour le transport de vos meubles et cartons vers le camion, prévenez vos voisins.

Réservez en outre une place de parking à votre nouvelle résidence et si aucune place n’est disponible, communiquez avec les autorités locales en vue d’obtenir une autorisation spéciale.

Deux semaines avant le déménagement

Chaque fois que vous prévoyez un arrêt à votre future demeure, apportez toujours quelques cartons avec vous. Laissez-y des lumières, serviettes, savon, papier hygiénique et des rafraîchissements pour vous désaltérer après les travaux de nettoyage.

Une semaine avant le déménagement

Pour bien gérer votre temps, démontez une pièce de mobilier chaque soir et veillez à protéger les objets fragiles. Mettez de côté une boîte à outils, des sacs poubelle, un calepin et des crayons. Préparez également un sac de provisions à placer dans le frigo en vue de vous concocter un petit goûter ainsi qu’aux personnes qui vous donneront un coup de main.

Le jour J du déménagement

Il ne vous reste plus qu’à superviser le travail des déménageurs pour que l’opération se déroule sans heurts.

Une fois dans le nouvel appartement, placez, vous et vos amis, le mobilier et les cartons dans les pièces attitrées.

Démarrez le système électrique et l’eau. Enfin, allez remettre vos clés et le rapport à votre ex-propriétaire. Bienvenue dans votre nouveau logis!

Autres articles à lire :