C’est quoi un écran AMOLED ?

AMOLED

Qu’est-ce qu’un écran AMOLED ? De plus en plus d’écrans de téléphones, de tablettes et même de moniteurs d’ordinateurs ont recours à la technologie AMOLED.

Bien qu’encore réservée à des modèles haut de gamme elle a tendance à se démocratiser très rapidement. Il y a de fortes chances pour qu’elles deviennent la norme des systèmes d’affichage de haute qualité pour les quelques années à venir.

Mais qu’est-ce qui se cache derrière cet acronyme ? On y reconnaîtra bien sûr les trois lettres bien familières LED, et même les quatre lettres de l’OLED, mais l’AMOLED c’est bien plus qu’un simple assemblage de diodes électroluminescentes.

Qu’est-ce qu’un écran AMOLED

Une véritable révolution

On s’était bien habitué aux écrans plasma et à cristaux liquides de nos télévisions et de nos moniteurs d’ordinateurs. Leur définition n’en finissait pas de s’améliorer et leur prix de se réduire. Pour les smartphones on avait l’embarras du choix avec les écrans LCD, TFT, IPS et Retina.

Ecrans super AMOLED

Désormais il va falloir compter sur la technologie AMOLED et même Super AMOLED. Elle consiste en une dalle composée de Leds OLED qui fonctionnent en matrice active. Cela signifie qu’une impulsion électrique est envoyée à chacun des points d’écrans formés par une seule diode. Les avantages sont très importants par rapport aux autres technologies.

De grands avantages d’un écran AMOLED

Ce qui fait de l’AMOLED un système d’affichage d’avenir c’est tout d’abord le fait qu’il n’a pas besoin de rétro-éclairage. La consommation électrique s’en trouve notablement réduite. Sa fabrication est également plus simple. Chaque diode OLED n’est qu’un empilement de couches conductrices et isolantes, sa production est grandement facilitée.

Les écrans AMOLED sont plus fins et leurs temps de réponse sont rapides à moins de 1ms. Le contraste est nettement plus élevé que pour une dalle LCD IPS et l’angle de vision est plus grand. Enfin, les matériaux organiques qui composent les diodes OLED permettent de créer des écrans souples, la prochaine évolution tant attendue sur le marché des systèmes d’affichage.

Très peu d’inconvénients

Globalement la technologie écran AMOLED n’est sujette qu’à très peu d’inconvénients. Ceux-ci sont intimement liés à la nouveauté des techniques mises en œuvre. Les durées de vie ne sont pas encore assez longues pour les utiliser pour des affichages de grande taille. Donc pas de problème pour les tablettes et les smartphones.

Pour l’utiliser dans un écran souple il faut maîtriser parfaitement le confinement des diodes, de grands progrès on été faits dans ce domaine. Si le prix des écrans équipés d’AMOLED est encore relativement cher cela ne devrait pas durer.

Autres articles à lire :