Comment éliminer les punaises de lit ?

punaises de lit

Les punaises de lit font depuis quelques années leur retour en France. Avec 180 000 sites traités l’année dernière, on peut véritablement parler de fléau en recrudescence.

Un problème qui peut heureusement être contrecarré par des solutions efficaces !

Découvrez comment éliminer les punaises de lit

Les punaises de lit : qu’est-ce que c’est ?

Les punaises de lit sont des insectes minuscules (5 mm), de couleur brunâtre et pondant 3 à 8 œufs par jour. Lucifuges, elles se réfugient le jour dans les matelas, les sommiers, les plinthes ou les meubles. La nuit, elles quittent leur cachette et se nourrissent du sang des humains endormis.

Pour ce faire, elles effectuent d’abord une piqûre anesthésiante sur les parties découvertes du corps (visage, bras, mains, jambes…), puis aspirent le sang de leur proie jusqu’à 50 fois par nuit. Ces piqûres sont rouges, alignées et démangent peu.

Leur fréquence peut toutefois générer de l’anxiété, des perturbations du sommeil, voire des gonflements importants chez certaines personnes allergiques.

punaises de lit
Photo de punaises de lit

Les solutions pour éliminer les punaises de lit

Des entreprises ont heureusement développé des méthodes efficaces pour éliminer les punaises de lit.

Première méthode : le traitement chimique. Le spécialiste pulvérise un produit neurotoxique sur les murs, les meubles, les plinthes, les sols, les matelas et les sommiers infectés. Un traitement de choc (à déconseiller aux femmes enceintes, personnes âgées, jeunes enfants et allergiques) qui nécessite de quitter les lieux durant plusieurs jours. Une seconde intervention est souvent nécessaire 3 semaines plus tard afin d’éliminer les œufs éclos entre-temps.

Seconde méthode : le traitement thermique. On projette une vapeur sèche à 180 degrés sur les surfaces et les éléments infectés. Une technique qui présente l’avantage d’être inoffensive pour les occupants et qui permet de détruire aussi bien les punaises, que leurs œufs et leurs larves. Un bémol toutefois : elle s’avère fastidieuse car il faut passer le nettoyeur vapeur dans chaque recoin afin d’éradiquer tous les parasites présents dans une pièce.

Prévention contre les punaises de lit

On peut également prévenir la prolifération des punaises de lit via diverses méthodes à appliquer soi-même.

Des fabricants proposent des plaquettes de perméthrine à disposer dans les valises lors des voyages ou à glisser sous le matelas. Elles offrent jusqu’à 3 mois de protection contre les parasites.

On peut également couvrir le matelas d’une housse hermétique qui va empêcher les punaises de s’y loger ou d’en sortir.

Il existe même des pièges à poser sous les pieds de lit qui emprisonnent les insectes et les empêchent d’atteindre le matelas.

Autres articles à lire :