Il n’y a pas plus pire que de sentir des odeurs désagréables qui s’échappent de vos canalisations.

Celles-ci peuvent en effet envahir votre environnement, d’où l’intérêt de les éliminer.

Nos astuces pour enlever les mauvaises odeurs dans vos canalisations

Quelles sont les causes des mauvaises odeurs dans vos canalisations ?

Les mauvaises odeurs issues de vos canalisations peuvent apparaître subitement sans que vous n’y soyez pas préparés. Ces effluves sont généralement la conséquence de canalisation bouchée.

Cependant, si les odeurs persistent et s’intensifient, il peut s’agir d’un problème au niveau de la structure de la canalisation. En effet, les eaux usées passent d’abord dans un siphon (qui retient souvent les effluves) avant de se déverser dans les égouts publics. S’il y a un dysfonctionnement, les mauvaises odeurs vont ainsi s’échapper.

Le nettoyage du siphon

Cet élément joue un rôle essentiel dans les canalisations de  vos sanitaires (douche, lavabo…). Il permet de filtrer les saletés qui vont dans vos conduits et qui peuvent les boucher. Vous devez ainsi réaliser un entretien régulier de cet élément pour que les mauvaises odeurs n’apparaissent pas.

Pour nettoyer le siphon, vous devez l’enlever en mettant un seau en dessous. Faites gaffe aux jointures lors du dévissage. Cela peut engendrer des fuites. Une fois le siphon enlevé, vous pouvez le vider et le nettoyer efficacement.

Diverses astuces pour chasser les mauvaises odeurs dans vos canalisations

mauvaises odeurs canalisation

Les procédés pour chasser les effluves de vos canalisations sont nombreux. Vous pouvez par exemple faire le choix de verser du marc de café dans vos canalisations. C’est une solution écologique et qui permet d’enlever les saletés qui se sont accumulées dans les tuyaux. Cette technique doit être toutefois utilisée très souvent.

Vous pouvez également opter pour une recette de grand-mère efficace. Il s’agit de réaliser un mélange de sel fin (1/4 de verre), de bicarbonate de soude (1 cuillère) et du vinaigre blanc (1/2 verre). Versez le mélange dans les canalisations pour enlever non seulement les impuretés mais aussi les bactéries à l’origine des odeurs désagréables.

Afin que le mélange soit entièrement efficace, évitez de vous servir des canalisations pendant 2 jours. Il est aussi possible d’utiliser deux pots de yaourts blancs, qui peuvent supprimer les saletés grâce à leur acidité.

Sinon pour bien entretenir le siphon de vos équipements, il vous suffit juste de déverser un peu d’eau pour renouveler l’eau qui s’y trouve. En changeant régulièrement l’eau, vous évitez l’apparition des mauvaises odeurs dans vos canalisations.