La garantie de loyer suisse, un système sécurisé

garantie de loyer suisse

Les méthodes qu’utilisent les propriétaires et régies immobilières suisses pour le cautionnement sont considérées comme très sécurisées. L’idée est simple, il faut ajouter à l’équation un compte en banque ou un intervenant spécialisé.

Le compte bancaire sert à bloquer une somme équivalente à trois mois de loyer, tandis que l’intervenant spécialisé va s’occuper de garantir cette caution de loyer, moyennant le paiement annuel de primes de la part du locataire.

Dans les deux cas, qu’il s’agisse du suivi bancaire ou de l’intervention d’une agence de cautionnement spécialisée, la volonté est de gérer un lien entre le propriétaire et son locataire.

Contrairement à d’autres pays voisins qui ne demandent pas forcément une garantie de ce type, la Suisse met en avant un système plus simple, plus prévenant. De plus, il est possible pour un locataire, en fonction de son budget, de choisir comment gérer cette garantie de loyer, entre un compte bloqué et une société de cautionnement.

La caution suisse : comment ça marche ?

Lors de la location d’un bien en Suisse, il faut savoir quel type de garanties le propriétaire ou l’agence immobilière seront en droit de vous demander. La plupart du temps, un propriétaire va sommer son futur locataire de bloquer une somme sur un compte bancaire.

Cette somme équivaut à trois mois de loyer maximum et correspond à cette garantie que toute personne qui arrive dans un nouveau logement se doit de présenter. En France par exemple, il est commun de donner un chèque de caution, qui peut être encaissé immédiatement, puis remboursé lorsque le locataire part du logement, ou bien gardé, puis rendu.

Peu importe le pays, cette caution sert à assurer de potentiels risques, incidents, dégradations… L’autre solution, si le locataire ne peut pas avancer la somme équivalente aux trois mois de loyer dès son arrivée, c’est faire une demande de garantie de loyer auprès d’une société de cautionnement spécialisée.

garantie de loyer en suisse

Comment gérer sa caution pour un appartement suisse avec un compte bancaire ?

Dans la plupart des cas en Suisse, le locataire qui signe un bail avec son propriétaire va bloquer une somme sur un compte bancaire. Cette garantie de loyer s’avère sécurisée, mais moins maniable en cas d’événement imprévu. À la fin du bail, la somme pourra être récupérée par le locataire, ou encaissée par le propriétaire s’il observe des dégradations, loyers ou charges impayés.

La société de cautionnement : une solution pour une caution de loyer suisse

Faire intervenir une entreprise spécialisée est une alternative qui peut conforter ceux qui ne souhaitent pas passer par un compte bancaire et le blocage d’une somme trop importante. La raison d’une telle efficacité est que la société se substitue à la personne qui loue le bien, et donc le locataire en question n’a pas à avancer une somme élevée quand il emménage.

Il est simplement demandé de payer une prime forfaitaire lors de la souscription puis une prime annuelle les années suivantes. De son côté, l’agence de cautionnement offre aux deux entités du bail une garantie de loyer fiable.

Et il est aussi possible de résilier cette garantie à tout moment, mais le locataire devra réaliser une garantie de loyer avec dépôt bancaire.

Autres articles à lire :