Hypothèque – quel taux hypothécaire choisir

hypothèque

Qu’est-ce qu’une hypothèque ? Dans le monde de la banque et de l’immobilier, l’on parle de prêt hypothécaire (ou simplement prêt immobilier), qui est en fait un crédit à très long terme.

Ce prêt hypothécaire est garanti par un droit dit « gage immobilier » ; Il s’agit d’une garantie sous la forme d’une hypothèque à ne pas confondre avec le prêt hypothécaire. L’hypothèque est une sûreté pour la banque lorsque le montant du prêt hypothécaire ne peut être couvert.

L’on peut dire qu’une hypothèque est un droit accordé à un créancier, généralement une banque sur un bien ; par exemple une villa en garantie d’une dette. Toutefois, le propriétaire de la villa reste propriétaire de son bien sans en être dépossédé. Voici donc quelques informations sur le crédit hypothécaire en suisse.

Quel taux hypothécaire choisir pour son hypothèque

taux hypothécaire

Hypothèque : Le taux hypothécaire à taux fixe

Les taux hypothécaires ! Il existe plusieurs formes de taux hypothécaires ; le taux fixe, le taux variable, le taux LIBOR, le taux plafonné et les annuités fixes. Le taux fixe est le taux le plus utilisé par les acheteurs de biens immobiliers. Il s’agit d’un emprunt fixe pendant toute la durée du prêt hypothécaire. La durée d’un taux hypothécaire fixe est de 1 à 25 ans.

Hypothèque : Le taux hypothécaire à taux variable !

Le taux variable est comme le dit son nom, variable en fonction du marché des capitaux, mais également des marchés monétaires. Avec un taux hypothécaire variable, il peut y avoir des répercussions à la hausse comme à la baisse en tout temps. Cette forme d’emprunt hypothécaire est à conseiller lorsque les marchés sont comme en ce moment à la baisse ou si vous avez une surface financière importante pour amortir votre prêt hypothécaire au moment d’une forte hausse.

Hypothèque : Le taux hypothécaire au taux LIBOR !

Le taux LIBOR est lié directement aux marchés monétaires en Europe. Pour les clients individuels, le prêt hypothécaire avec taux LIBOR se calcul tous les 3, 6 ou 12 mois, sur la base du LIBOR ; London Interbank Offered Rate, plus des frais bancaires. Il est possible de s’assurer contre les fortes hausses du taux LIBOR par d’autres produits bancaires.

Hypothèque : Le taux hypothécaire au taux plafonné !

Le taux plafonné vous protège des hausses du taux hypothécaire. L’on fixe un taux plafond à la signature du prêt hypothécaire pour toute la durée du contrat en profitant des baisses sans risquer les hausses du taux.

Hypothèque : Le taux hypothécaires avec des annuités fixes !

Les annuités fixes sont une variante du taux variable. Pendant la durée souhaitée ; déterminée ou indéterminée, l’objectif des annuités fixes est de maintenir les intérêts et l’amortissement toujours constant ; c’est-à-dire que si le taux d’intérêt augmente, l’amortissement sera réduit et si le taux d’intérêt diminue, l’amortissement sera augmenté.

Découvrez une vidéo présentant le prêt hypothécaire (prêt immobilier)


Autres articles à lire :