Maison Cailler à Broc

La Maison Cailler à Broc vous dévoile tout sur l’univers du chocolat. Ce musée vous fera vivre deux siècles d’histoire passionnante : l’usine à ses débuts jusqu’à aujourd’hui, mais aussi l’origine du chocolat et les processus de sa fabrication.

Le circuit touristique n’a rien à avoir avec les salles d’expositions classiques. Il a été entièrement revisité pour éveiller tous les sens des visiteurs. Goût, senteur, son, image et sensations agréables sont au programme de la visite.

Visitez la Maison Cailler à Broc

Fermez vos yeux et laissez-vous envahir par l’ambiance typique des lieux et restez attentif aux effets sonores. Le narrateur vous plonge au cœur de l’histoire du chocolat, depuis les cérémonies aztèques jusqu’aux procédés actuels. Vous pouvez vous attarder dans la salle d’exposition et ressentir par vos mains la fermeté des fèves du cacao ou la consistance du beurre de cacao.

Sentez l’arôme agréable du chocolat et goûtez à sa saveur exquise. La visite de 1h30 se clôture par une séance de dégustation de chocolats. Cette visite insolite est possible grâce à la rénovation du musée.

Découvrez l’histoire du chocolat

Pour se démarquer, Maison Cailler invite ses visiteurs à s’immerger dans l’histoire du chocolat grâce au spectacle multimédia. Le film met en scène une dizaine de personnages dont la cultivatrice de cacao en Côte d’Ivoire et le producteur de lait en Gruyère. Avec l’affluence des touristes étrangers, la visite guidée est disponible en 10 langues.

Si les Français, les Italiens et les Allemands constituent une grande partie des hôtes, d’autres nationalités sont aussi intéressées par l’histoire de la chocolaterie suisse. Un public originaire de Chine, de l’Inde, du Japon, de Russie ou du Moyen-Orient vient en masse à la Maison Cailler ces dernières années.

Avec toutes les innovations qui ont été mises en place, le musée est devenu l’une des meilleures attractions touristiques en Suisse Romande.

Les activités ludiques de la Maison Cailler

À part l’aménagement des lieux, la Maison Cailler propose aussi d’autres activités ludiques et interactives. La chasse au trésor dans le village de Broc est l’une des nouvelles animations que vous pouvez profiter.

Les règles du jeu sont simples, vous devez partir à la découverte de la recette originale du chocolat dans tout le domaine. Vous pouvez vous repérer grâce à une application mobile téléchargeable à l’entrée du site.

Le parcours dure entre 45 minutes ou 90 minutes, selon votre choix. Les visiteurs peuvent également participer à des quizz sur le chocolat pour étaler leur connaissance dans ce domaine.

Les ateliers du chocolat : l’activité à faire en famille ou en groupe

Au grand bonheur des passionnés de la gastronomie. Des ateliers de chocolat sont proposés en marge du circuit touristique. Les visiteurs, quel que soit leur âge, peuvent créer leur propre barre chocolatée.

Ateliers du chocolat à la Maison Cailler
Ateliers du chocolat à la Maison Cailler

Pour y participer, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tablier et suivre les instructions pour réaliser sous l’œil attentif du maître chocolatier, vous pouvez apprendre toutes les techniques de fabrication du chocolat lors de ces séances d’initiation. L’art du tempérage ou la ganache feront partie des nouvelles connaissances que vous maîtriserez à la suite de l’atelier.

Cette activité peut être réalisée en famille ou entre amis, c’est selon votre choix. Réservation uniquement sur www.cailler.ch.

La visite de la Maison Cailler rime avec découverte et activités ludiques. Vous pouvez faire une brève escale dans ce paradis du chocolat si vous comptez passer des vacances en Suisse.

Découvrez la vidéo de présentation de la Maison Cailler :

Contact de la Maison Cailler à Broc

  • Rue Jules Bellet 7, 1636 Broc. Tél :+41 26 26 921 59 60
  • Pour visiter le site officiel de la Maison Cailler, cliquez ici

Autre article à lire :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER