Pour un Suisse comme pour un étranger, investir dans la pierre au pays de Guillaume Tell est généralement une bonne opération. En effet, le pays est stable et sûr. Une fois que l’on a trouvé le bien que l’on souhaitait, on peut dormir sur ses deux oreilles, en sachant que l’on a fait un bon investissement.

L’achat d’une maison, tout d’abord, permet de faire de belles économies si l’on s’y prend correctement. Plus besoin de payer de loyer et pas de soucis de bail, par exemple. Acheter une maison, c’est aussi éviter les soucis que l’on peut avoir si l’on a souhaité faire construire sa maison. En effet, il y a souvent des imprévus lorsque l’on se lance dans cette aventure, à commencer par le permis de construire. Vraiment, acheter une maison en Suisse est une opération que l’on recommande et qui amène de la satisfaction.

Choisir sa maison selon sa localisation

La Suisse est un pays plutôt petit mais avec une grande variété au niveau des paysages. Plaine, montagne, bord de lac, il y en a pour tous les goûts. Il convient simplement de connaître un peu le pays pour savoir dans quelle région on souhaite acheter sa maison. Le pays est également hétérogène en ce qui concerne les langues qui y sont parlées. À moins de trouver un coin de paradis dans les Grisons ou le Tessin, le francophone, qu’il soit suisse ou non d’ailleurs, regardera sans doute en priorité du côté des maisons à vendre en Suisse romande. Dans cette partie francophone de la Suisse, même si ce n’est pas la plus grande, on trouve de tout : de la plaine, des montagnes du côté du Jura et même du côté des Alpes. Des villes comme Genève ou Lausanne sont relativement grandes, mais Neuchâtel, Fribourg ou Vevey et Montreux peuvent convenir à de nombreuses personnes. Enfin, le Valais et le Jura peuvent vous charmer avec leurs beaux paysages.

Pensez également à vérifier que toutes les commodités dont vous pourriez avoir besoin se trouvent à proximité. Pensez à cela d’un point de vue professionnel mais également de votre confort et de celui de vos enfants, si vous en avez.

Choisir sa maison selon son prix

Même si la surface de la Suisse romande est petite, on compte des biens à vendre avec des prix assez différents suivant l’endroit où ils sont édifiés. Au bord du lac Léman, notamment entre Genève et Lausanne, les prix des maisons sont très hauts. Si vous avez un budget limité mais tenez absolument à vous installer là, vous devrez peut-être revoir vos ambitions à la baisse et choisir un appartement. Tout au bout du lac, du côté de Montreux, les prix des maisons sont également importants. Enfin, les amoureux de la montagne vont peut-être grincer des dents s’ils souhaitaient acheter dans des stations très huppées, comme Verbier ou Crans-Montana. Globalement, la Suisse est un pays cher.

Choisir sa maison selon son style et son architecture

Dans certaines petites localités, le style des maisons est relativement homogène, mais cela reste une exception. Si l’on vous dit cela, c’est pour que vous ne vous jetiez pas sur la première annonce en ligne que vous trouvez. Si une maison à vendre vous plaît, il se peut qu’il y en ait une autre, à proximité, qui vous plaira encore plus : même budget, même localité, mais autre style architectural. Dans tous les cas, se dépêcher est rarement la meilleure stratégie. Pour acheter une maison, il vaut la peine de prendre son temps.

Choisir sa maison selon son type

En Suisse, vous trouverez très peu de châteaux que vous pourriez acheter (contrairement à d’autres contrées européennes avec un passé dans lequel la noblesse avait un rôle très important), mais il vaut la peine d’avoir en tête que les maisons à vendre peuvent être de types assez différents. Cela n’a pas que des conséquences au niveau de leur aspect mais également au niveau de l’entretien. Une maison ancienne sera généralement plus compliquée à entretenir. Il se peut aussi qu’il y ait des travaux à effectuer rapidement, ce qui apporte des contraintes en ce qui concerne le confort mais également le prix et nous ramène au second point de cette liste de recommandations. Tout est lié et, au final, vous aurez à faire la liste des avantages et inconvénients des différentes maisons à vendre que vous aurez trouvées en Suisse romande.

Autres articles à lire :