Maladie de Crohn : les remèdes naturels

maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une inflammation chronique du système digestif, entraînant des vomissements, de la diarrhée, des ballonnements, du sang dans les selles ou des ulcères intestinaux.

Découvrez les remèdes pour la maladie de Crohn

Symptômes de la maladie de Crohn

Les symptômes se traduisent généralement par une perte de poids, ou une grande fatigue. Ces manifestations sont dues à l’obstruction et au grossissement de la paroi intestinale, qui empêche le libre passage des aliments. Les causes de cette maladie restent encore inconnues, cependant, il semblerait qu’elles aient une origine génétique et un problème lié au système immunitaire.

Jusqu’à ce jour, aucun traitement curatif définitif n’a été découvert hormis la chirurgie et les méthodes naturelles pour soulager le patient. Toutefois, même s’il n’existe pas de pilule miracle à ce mal invalidant, il ne faut pas s’alarmer. Vous pouvez vous prendre en main, en respectant quelques règles naturelles et une bonne hygiène de vie.

Solutions naturelles contre la maladie du Crohn

Arrêter le tabagisme

Si vous êtes fumeur, il faut arrêter immédiatement la consommation du tabac car c’est l’une des causes principales de l’aggravation de la maladie du Crohn.

Avoir une alimentation riche en fruits et légumes

Pour apaiser la maladie du Crohn, les fruits riches en oméga-3 et les légumes de couleur sont recommandés, pour favoriser le fonctionnement du système digestif. Limitez les produits industriels ou chimiques en privilégiant les produits naturels et frais. Les légumes doivent être légèrement cuits afin de conserver tous leurs bienfaits.

Évitez de consommer les aliments riches en graisse

Il est important de consommer des aliments pauvres en graisse en se débarrassant des fritures et des sauces lourdes, qui sont difficilement captées par les intestins. Parmi les aliments conseillés, il y a les céréales, l’avoine, le blanc d’œuf, le poisson, les haricots secs, les lentilles ou les pommes de terre à l’eau.

Proscrire le sucre et réduire les laitages

En raison de la fragilité des intestins, il est conseillé de limiter la consommation des produits laitiers et du sucre.

Boire beaucoup d’eau

Si la maladie s’accompagne de signes de diarrhée, il est fondamental de boire suffisamment d’eau entre les repas, pour éviter la déshydratation.

Plantes et suppléments naturels

– La tisane de camomille allemande, la guimauve, l’encens ou l’orme rouge sont des plantes médicinales incontournables pour lutter contre l’inflammation de l’intestin en cas de maladie du Crohn.
– Les épices comme le curcuma, le basilic, ou le safran aident aussi à combattre les symptômes.

Autres remèdes à découvrir :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER