L’objectif principal de nettoyer son aquarium ? Empêcher la croissance des algues, éviter les maladies et garder l’eau propre.

Afin d’assurer le bien-être des organismes de la roche, de l’eau douce et de la mer, et par conséquent de préserver la beauté de votre aquarium, il convient de le nettoyer régulièrement. Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour son nettoyage.

Quel équipement supplémentaire est nécessaire pour bien nettoyer un aquarium ?

Lorsque vous prenez soin de votre aquarium, vous voulez assurer le bien-être des roches, de l’eau douce et des organismes marins. Pour cette raison, il doit être nettoyé régulièrement. Il existe différentes astuces pour nettoyer votre aquarium.

Quand allez-vous nettoyer votre aquarium ?

Nous ne devons pas nettoyer l’aquarium tous les jours. Cependant, nous nous assurons toujours que les poissons présentent un comportement normal immédiat, que l’eau est claire et que la température est correcte.

On vérifie aussi régulièrement l’absence de gros débris et de déchets dans le Tetrafil. S’il y a de gros débris ou des déchets qui nagent dans la piscine ? Depuis lors, nous passons un coup de filet !

L’eau douce du réservoir est régulièrement renouvelée en siphonnant une petite quantité et en la mélangeant avec de l’eau à température ambiante, en évitant ce travail d’entretien aussi souvent que possible. Cette activité d’entretien entraîne quelques effets mineurs visibles sur l’équilibre de l’aquarium.

Retrouvez les accessoires nécessaires à l’entretien de votre aquarium ici : https://www.lemanaquatique-shop.ch/24-traitement

nettoyer un aquarium

Pour rendre le réservoir plus attrayant, nettoyez toutes les fenêtres. Vous pouvez utiliser un aimant et/ou un grattoir pour enlever la saleté sur les parois.

Nous utilisons une corde cylindrique en nylon pour enlever la saleté qui s’est accumulée au fond de l’aquarium avec un aspirateur adapté à cet effet.

Nous vérifions la qualité de l’eau potable à l’aide d’analyses (acide, dureté, pH, et présence éventuelle d’ammoniac ou de nitrates).

Chaque mois, nous dépensons une énergie accrue pour le nettoyage outre l’essuyage régulier :

60% de l’eau de l’aquarium est renouvelée.

Nous vérifions la bonne santé des plantes, nous contrôlons périodiquement leur propreté, et si quelque chose est nécessaire, nous devons nous en occuper à temps.

Le retrait des filtres se fait lors du nettoyage. C’est parce que cela permet de maintenir l’équilibre. En nettoyant une partie des filtres chaque mois, il est préférable de nettoyer tous les mois plutôt que de nettoyer tous ses filtres en une seule fois.

Nettoyez votre plomberie, vos systèmes de filtration et d’aération.

Nettoyez le système d’éclairage.

Comment renouveler l’eau ?

Afin de maintenir l’équilibre des poissons dans l’aquarium, il est recommandé que l’eau de ne soit jamais pleine. Ceci est pertinent tant sur le plan esthétique que chromatique.

L’aquarium ne doit être alimenté qu’avec de l’eau qui monte jusqu’au niveau des poissons. Dans l’aquarium aussi, il est préférable de jeter une certaine quantité de l’ancienne eau stagnante avant d’ajouter de l’eau fraîche, afin que les mélanges soient plus hygiéniques.

Tout ce dont vous avez besoin sur https://www.lemanaquatique-shop.ch/