L’inox est un matériau qui est beaucoup utilisé de nos jours, que ce soit pour la robinetterie ou encore certains appareils électroménagers.

Seulement, comme pour nettoyer de la fonte, l’inox n’est pas toujours facile à entretenir et peut vite perdre de son éclat. Grâce à ces petites astuces, vous pourrez nettoyer et faire briller votre inox sans effort. 

Les astuces pour nettoyer et faire briller de l’inox

Nettoyer de l’inox avec du savon de Marseille

Il est vrai que nettoyer de l’inox sans le rayer ou l’abimer peut parfois être assez compliqué. Pour venir à bout des taches et des traces, vous ne trouverez rien de mieux que le savon de Marseille.

Il vous suffira d’en ajouter quelques copeaux dans une bassine d’eau chaude et de nettoyer vos surfaces avec ce mélange. Attention cependant à ne jamais utiliser le côté abrasif de l’éponge sous peine de faire des rayures.

nettoyer et faire briller inox

Du vinaigre blanc contre le calcaire

Si vos surfaces en inox sont en contact avec de l’eau, il est normal que du calcaire se dépose au fil du temps. Pour en venir à bout, ce n’est pas bien compliqué.

Vous devrez alors vous munir d’un petit peu de vinaigre blanc, le produit miracle pour l’entretien de la maison. Il vous suffira de le faire chauffer et de le déposer directement sur l’inox. Après trente minutes à une heure environ, vous n’aurez plus qu’à essuyer avec un chiffon doux.

Faire briller de l’inox sans effort avec de l’huile d’olive

Maintenant que vos surfaces en inox sont propres, il vous reste encore à les faire briller. Pour ce faire, vous pourrez alors utiliser de l’huile d’olive. Si vous vous tachez ce n’est pas grave, nous avons des astuces très efficaces contre les taches d’huile d’olive.

Il vous suffira alors de passer un chiffon imbibé d’huile d’olive sur tous vos objets en inox. Une fois l’opération terminée, vous pourrez les essuyer un chiffon doux.

De la farine pour raviver l’éclat de votre métal

Enfin, il existe une dernière astuce complètement naturelle pour redonner de l’éclat à l’inox. Cette dernière consiste à utiliser de la farine dont vous vous servez normalement pour cuisiner.

Il vous suffira de saupoudrer vos surfaces avec un petit peu de farine et de les frotter avec un morceau de papier essuie tout. N’utilisez surtout pas d’eau pour rincer, vous risquez de vous retrouver avec une sorte de pâte très collante.